Ouvrage original
Auteur : Jean-François Robic
Editeur : UFR des Arts, Université de Strasbourg
Collection ACCRA : « Cahiers Recherche »
ISBN : 9782916058079
Parution : juillet 2018
Prix : 5 EUR
L’enjeu théorique de ce texte est de décrypter une figure iconique singulière, dont la transparence au regard n’a d’égal que sa généralité culturelle et sa migration médiale. Le vent qui secoue le feuillage d’un arbre est une figure en effet si naturelle qu’elle passe inaperçue, et n’apparaît pas nécessairement signifiante. Néanmoins, sa valeur atmosphérique prend du sens selon les versions, dans un commerce avec les thématiques anthropologiques aussi attendues qu’Eros et Thanatos, car le motif est souvent associé avec la présence d’une personne. Ainsi dans Blow Up, de Michelangelo Antonioni, elle forme un motif naturaliste qui énonce presque clandestinement un certain nombre de questions soulevées par le film et permet la figure finale qui dissocie le son et l’image. Elle accompagne la découverte du cadavre et sa disparition. Nous l’explorons aussi dans les versions picturales : chez Giorgione et Duchamp; cinématographique : chez Tarkovski et Kurosawa; tour à tour Eros, tout à tour Thanatos.