Ouvrage original
Auteur : Christophe Damour
Editeur : UFR des Arts, Université de Strasbourg
Collection ACCRA : « Etudes actorales »
ISBN : 9782916058658
Parution : avril 2017
Prix : 8 EUR
Il y a 50 ans disparaissait Montgomery Clift.
L’acteur a fiévreusement remis en cause les conventions classiques du cinéma, de 1948 à sa mort prématurée en 1966, sous la direction des plus grands cinéastes de son temps comme Howard Hawks, Alfred Hitchcock, Elia Kazan ou John Huston. Suite à un accident de voiture dont il réchappe défiguré en 1956, ses rôles ultérieurs s’en trouveront fortement affectés, avec une très nette accentuation névrotique.
Deux visages pour deux carrières, des personnages ambigus, des techniques de jeu novatrices mais au service de grandes œuvres classiques ; une expression gestuelle visant le réalisme mais confinant au maniérisme… la carrière de Montgomery Clift aura été fondée sur le motif de l’ambivalence.
Cet ouvrage s’intéresse au caractère dichotomique de la persona et du style de jeu d’un des acteurs les plus importants du XXe siècle, ayant eu une influence notable sur les stars de son temps (Marlon Brando, James Dean, Paul Newman), comme sur les générations postérieures (d’Al Pacino à Leonardo DiCaprio), et qui peut aujourd’hui être considéré comme le premier acteur moderne du cinéma américain.