Helena Ignez, actrice expérimentale Etudes actorales 03

Ouvrage original

Auteurs : Pedro Guimaraes et Sandro de Oliveira

Editeur : UFR des Arts, Université de Strasbourg

Collection ACCRA : « Etudes actorales »

ISBN : 9782916058696

Parution : mars 2019

Prix : 8 EUR

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     La parution de l'ouvrage est accompagnée d'une présentation à la bibliothèque universitaire du Portique (université de Strasbourg) le 7 mai 2019.

 

     Le Jeu d'Helena lgnez constitue assûrément une des grandes contributions du cinéma brésilien à l'histoire des formes cinématographiques. Issue du milieu artistique de Bahia, Helena lgnez débute au cinéma avec Glauber Rocha mais c'est avec Rogerio Sganzerla qu'elle deviendra une actrice-auteure à part entière. Cet ouvrage étudie l'art de l'actrice, surtout dans sa phase Belair (1970), période durant laquelle elle a inventé un jeu enragé, farouchement anti-naturaliste, en relation directe avec les productions artistiques de l'époque. Son jeu évoque celui d'Ingrid Bergman, d'Har­riet Andersson ou de Gena Rowlands, de même qu'il est in­fluencé par l'art d'Eisenstein, de Godard, de Cassavetes et de certains cinéastes expérimentaux. Mais, plus singulièrement, lgnez contribue avec son corps et sa persona à instaurer le choc, la nausée, la réinvention formelle d'un cinéma au bord du précipice, luttant contre la censure et l'académisme de son temps. Beaucoup plus qu'une muse et une actrice margi­nale du cinéma brésilien, Helena lgnez est porteuse d'un jeu expérimental qui rompt avec les codes du cinéma institution­nel et les recettes figées du psychologisme des personnages.