S'enforester Cahier Chroniques 30

Ouvrage collectif

Editeur scientifique : Katrin Gattinger

Editeur : UFR des Arts, Université de Strasbourg

Collection ACCRA : « Cahiers Chroniques »

ISBN : 9782382130032

Parution : juin 2023

Prix : 6 EUR

Passer commande

 

     « S’enforester » est pour le philosophe Baptiste Morizot une façon de « se brancher sur d’autres formes d’attention » et de « se laisser coloniser par eux ».

     Le présent Cahier Chronique rassemble les productions des étudiants du Master Arts Plastiques Théorie & Pratique, réalisées dans le cadre d’un workshop en 2021 avec les artistes Katrin Gattinger et Nelly Massera. Il proposait de s’immerger en milieu forestier en quittant les chemins balisés pour suivre les pistes des animaux sauvages… et laisser s’enforester leurs pratiques artistiques.

     Exposer comment les observations, réflexions et affects de cette parenthèse en forêt se sont invitées dans leurs pratiques artistiques est l’objet de cette publication, entièrement réalisée par les étudiants mêmes : Inès Balanqueux, Siam Balssa, Marine Bidel, Catia Biel, Ann Biren, Camille Blondé, Léa Cuvillier, Jeff Dieschburg, Annie Enderlin, Luna Fabro, Victorine Georger, Mia Hudson, Léa Jeanvoine, Rick Kolber, Raphaëlle Lerch, Manon Saumande, Sarah Mena, Arnaud Ortlieb, Inês Pires Pereira, Michèle Pitre, Ornella Roméo, Mariia Tiunova et Yin Yutong.

     Ce Cahier est Introduit par Katrin Gattinger qui retrace l’expérience de cet enforestement et présente certains des propos des philosophes (J-C Bailly, B. Morizot) et des anthropologues (P. Descola, N. Martin) qui avaient résonné ce jour-là parmi les arbres.