Quoi de neuf sur la théâtralité ? Cahier Chroniques 35

Ouvrage collectif

Editeur scientifique : Geneviève Jolly

Editeur : UFR des Arts, Université de Strasbourg

Collection ACCRA : « Cahiers Chroniques »

ISBN : 9782382130087

Parution : 23 mars 2024

Prix : 12 EUR

Passer commande

Les études figurant dans ce recueil, sont celles d’étudiantes et d’étudiants de deuxième année du Master, mention Arts de la scène et du spectacle vivant, de la Faculté des Arts de l’université de Strasbourg. Elles s’organisent en trois parties.

Il s’agit tout d’abord de relier les notions de théâtralité (textuelle ou scénique) ou de littérarité (purement textuelle) à des domaines relevant de la sphère politique : condition des femmes, aliénation de travailleurs, quête d’indépendance d’un pays colonisé.

La deuxième partie établit un rapprochement entre, d’une part, la théâtralité et/ou la performativité et, d’autre part, des formes de médiation mises au service de l’éducation des enfants, du soin de malades, de l’improvisation dansée, ou du jeu vidéo.

La dernière partie porte sur diverses pratiques, théâtrales ou non théâtrales, qui permettent de fédérer ou de diviser un public : comment impliquer celui-ci en repoussant les limites du théâtre ou en mobilisant des écrans et des espaces réels de partage.