Ouvrage collectif
Editeur scientifique : Geneviève Jolly
Editeur : UFR des Arts, Université de Strasbourg
Collection ACCRA : « Cahiers Chroniques »
ISBN : 9782382130087
Parution : 23 mars 2024
Prix : 12 EUR
Les études figurant dans ce recueil, sont celles d’étudiantes et d’étudiants de deuxième année du Master, mention Arts de la scène et du spectacle vivant, de la Faculté des Arts de l’université de Strasbourg. Elles s’organisent en trois parties.
Il s’agit tout d’abord de relier les notions de théâtralité (textuelle ou scénique) ou de littérarité (purement textuelle) à des domaines relevant de la sphère politique : condition des femmes, aliénation de travailleurs, quête d’indépendance d’un pays colonisé.
La deuxième partie établit un rapprochement entre, d’une part, la théâtralité et/ou la performativité et, d’autre part, des formes de médiation mises au service de l’éducation des enfants, du soin de malades, de l’improvisation dansée, ou du jeu vidéo.
La dernière partie porte sur diverses pratiques, théâtrales ou non théâtrales, qui permettent de fédérer ou de diviser un public : comment impliquer celui-ci en repoussant les limites du théâtre ou en mobilisant des écrans et des espaces réels de partage.