Ouvrage collectif

Editeurs scientifiques : Michael Corris, Stéphane Mroczkowski, Alexandra Pignol, Marjorie Welish

Editeur : Mare et Martin

ISBN : 9782362220937

Parution : 7 décembre 2023

 Le site de l'ouvrage peut être consulté chez Mare et Martin.

 

     Sujet to Change est un ouvrage collaboratif mêlant dessins et textes, qui prend appui sur le poème de Bertolt Brecht « Le Masque du Méchant » (1942). Ce poème s'inspire d'un masque nô en possession de Brecht depuis son exil d'Allemagne. Le poème dépeint les dimensions objectives et subjectives du mal, dans une allusion évidente à l'évolution du fascisme en Europe. Les autrices et auteurs de Subject to Change ont suivi de nombreuses voies dans leur recherche des significations du poème de Brecht et des circonstances de sa création. Les dessins tirent des ressources de l'histoire, de la critique littéraire, du théâtre, de la poésie et de la philosophie tout au long du livre. Ces réponses à Brecht ne sont rien d'autre que le produit d'une collaboration ; un réseau de points de référence, de digressions et d'élaborations, généré par les réponses aux propositions graphiques des un-e-s et des autres et par un flux continu de correspondance par courrier électronique.

     L'essai d'Alexandra Pignol constitue une ressource supplémentaire en rapport avec l'ensemble du projet, car il apporte des précisions et des éclaircissements sur l'époque de l'exil de Brecht. Alexandra Pignol y établit de nombreux liens entre les poèmes de Brecht composés pendant son exil aux États-Unis, ses écrits sur l'idéal du fonctionnalisme du Bauhaus notamment, et la culture de l'époque.

     Cet ouvrage tient donc dans la relation entre voir et lire, art et savoir, entre forme et contenu. Ce projet tente ainsi de rendre visible et d'exposer le processus de recherche. Pour autant, la dimension subjective, personnelle, interprétative des productions et des réflexions est assumée. Il ne s’agit pas de reconstituer un parcours historique ou un moment (Brecht à Santa Monica), ni d’illustrer le poème de Brecht par des créations graphiques. Il s'agit plutôt de l'élaboration d'un personnage - en l'occurrence, « Bertolt Brecht » - qui a écrit un poème alors qu'il tentait de maintenir une vie créative au milieu de la guerre, des déplacements de population, et du désespoir.

Articles et recensions

     Article de l'ouvrage par Michael Corris (Invisible colloge conversations, 2023)