Leonardo DiCaprio, un acteur américain Etudes actorales 01

Ouvrage original

Auteur : Jacques Demange

Editeur : UFR des Arts, Université de Strasbourg

Collection ACCRA : « Etudes actorales »

ISBN : 9782916058641

Parution : octobre 2016

Prix : 8 EUR

Passer commande

Depuis une quinzaine d’années, le nom de Leonardo DiCaprio s’est vu associé aux projets les plus novateurs et parmi les plus intéressants du cinéma américain. En 2002, Gangs of New York marque le début de sa fructueuse collaboration avec Martin Scorsese.

Ce coup d’essai marquera durablement la persona d’un acteur jusqu’alors principalement cantonné à des rôles de jeune premier qui, s’ils ne manquaient pas d’intérêt, ne développaient guère les qualités d’un jeu dont on n’a pas assez relevé les formidables potentialités. Ses personnages sont autant de représentations de l’Amérique, de ses valeurs et de ses incertitudes, tandis que sa technique prend la forme d’une synthèse, tenant tout à la fois du classicisme hollywoodien que de la modernité de la Méthode. Leonardo DiCaprio ou l’acteur américain par excellence.