Cinémas profanes - Straub-Huillet, Harun Farocki, Pedro Costa : une constellation Formes cinématographiques 03

Ouvrage original

Auteur : Thomas Voltzenlogel

Editeur : Presses universitaires de Strasbourg

Collection « Formes cinématographiques »

ISBN : 9782868209894

Parution : 27 mars 2018

Prix : 27 EUR

Le site de l'ouvrage peut être consulté dès à présent chez les Presses universitaires de Strasbourg.

Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, Harun Farocki et Pedro Costa inventent des dispositifs cinématographiques qui profanent le cinéma. En déconstruisant le langage cinématographique, en mettant au jour leur « armature artistique », les films profanes libèrent et transmettent des énergies, des capacités d'imagination et des méthodes de production d’images, de montages, de pensées. Leur fonction n’est pas tant de communiquer un message, de donner une leçon ou de transmettre un savoir au spectateur, que de disséminer les traces de leur travail dans leurs films et d’inviter ainsi le spectateur à les recueillir afin de reconstruire une méthode de production, de fabrication, d’un film.