Voyages d'artistes - Entre tradition & modernité Arts - correspondances 01

Ouvrage collectif

Editeurs scientifiques : Michel Demange, Tiphaine Lorroque et Claire Le Thomas

Editeur : Presses universitaires de Strasbourg

Collection « Arts - correspondances »

ISBN : 9782868209290

Parution : 8 novembre 2016

Prix : 25 EUR

Le site de l'ouvrage peut être consulté dès à présent chez les Presses universitaires de Strasbourg.

Le voyage a longtemps été une des figures imposées de la carrière artistique : initiation en Italie, Grand Tour, périples exotiques furent autant d'occasions de se former que de renouveler ou de diffuser sa pratique. Au cours du XXe siècle, avec le développement du tourisme, la mondialisation du commerce et du marché de l’art, les déplacements d’artistes se sont multipliés, voire institutionnalisés. Cet ouvrage se propose d’examiner les modalités les plus caractéristiques ou les plus inédites de cette mobilité accrue, facteur de l’internationalisation des échanges culturels. Il interroge également leurs incidences sur la création artistique au plan conceptuel, méthodologique et formel. Sans prétendre à l’exhaustivité, il résume tout à la fois le caractère rituel d’une tradition et ses évolutions les plus notables.

La circulation des acteurs de la scène artistique est tout d’abord analysée au regard des lieux et des enjeux du voyage : le magnétisme des centres de création détermine la première cartographie des voyages d’artistes. Il fallait ainsi rappeler l’importance du tropisme italien et montrer son évolution vers des destinations aujourd’hui plus stratégiques. Parallèlement, la notion de séjour ou d’exil fait place à des dispositifs d’itinérance ou de nomadisme plus singuliers. Mais l’expérience du voyage s’évalue aussi en des termes moins factuels et géographiques. L’essence ou la nécessité du déplacement réside manifestement dans l’appel d’un ailleurs qui n’est pas toujours si lointain. La rencontre de l’Autre, si proche soit-il, y est souvent décisive. Ainsi, la deuxième partie de cet ouvrage esquisse-t-elle un mode moins conventionnel du voyage artistique, sur les registres de l’exote, de l’étrangeté, de la sensation et de la fiction. Chemin faisant, l’œuvre se façonne et s’accomplit. Elle manifeste le parcours ou se confond en lui. L’usage du carnet, initié par Delacroix ou, plus largement le livre d’artiste, s’offrent ici parmi les expériences les plus fructueuses de l’aventure. Ils conjuguent le temps et l’espace et invitent le regard à vaquer à son tour, au fil des pages, entre mots et images.