Ilse Teipelke : L’exposition comme œuvre - Hôtel Sehnsucht Cahier Recherche 28

Ouvrage original

Auteurs : Ute Dahmen et Germain Roesz

Editeur : UFR des Arts, Université de Strasbourg

Collection ACCRA : « Cahiers Recherche »

ISBN : 9782916058566

Parution : juin 2014

Prix : 16 EUR

Passer commande

Ce livre questionne l’œuvre de l’artiste allemande Ilse Teipelke à partir d’une exposition Hôtel Sehnsucht réalisée en  2013. Cette exposition est, dans le même temps, une mise en perspective historique de son œuvre et une proposition alternative au plan politique et esthétique. Un ancien collège désaffecté à Kehl. L’artiste investit le bâtiment avec des œuvres récentes et anciennes entièrement contextualisées à l’espace. Une œuvre se déploie ici tant dans sa temporalité historique, esthétique, écologique et dans l’engagement sur le plan des luttes féministes. Le texte d’Ute Dahmen vient comme une ouverture, une présentation du parcours de l’artiste et de la déambulation dans l’exposition. Le texte de Germain Roesz creuse la notion d’œuvre chez Ilse Teipelke au travers de l’accrochage in-situ, des correspondances entre les salles, les objets, et montre comment (tant au plan poïétique, qu’esthétique) l’œuvre déroule ses visées, ses partis pris.