Abstractions Post-abstraites - Peinture non nostalgique aujourd’hui Cahier Recherche 15

Ouvrage original

Auteur : Stéphane Mroczkowski

Editeur : UFR des Arts, Université de Strasbourg

Collection ACCRA : « Cahiers Recherche »

ISBN : 9782916058313

Parution : février 2009 (1ère éd.) ; mai 2013 (3e éd.)

Prix : 8 EUR

Passer commande

Où en est l’abstraction aujourd’hui, après le modernisme, après l’art citationnel des années 60 à 80 ? Depuis les années 90 et jusqu’à aujourd’hui, des pratiques de l’abstraction se développent. Elles ne sont ni idéalistes, ni teintées de modernisme, ni citationnelles, ni postmodernes, surtout pas nostalgiques. Ce texte analyse les travaux d’artistes comme Mark Napier, Icon Tada, David Diao, Peter Halley, John Armleder, Dan Walsh, Steven Parrino, Christopher Wool et d’autres. Des formes d’abstraction qui sont perméables à notre monde et qui en assument la violence, les réseaux, flux, écrans digitaux, logiciels et reproductibilité mécanisée. Une abstraction ouverte sur le monde, sur la ville, sur les sons, voire sur les images. L’auteur tente de définir les enjeux d’une pratique actuelle de l’abstraction en allant au plus près des processus de création ; mais aussi en étudiant les liens qui peuvent s’établir entre culture picturale et culture musicale contemporaines, ou entre peinture et design graphique. L’abstraction comme champ d’action ouvert.