In Situ. Un lieu, des projets Cahier Chroniques 27

Ouvrage collectif

Editeur scientifique : Katrin Gattinger

Editeur : UFR des Arts, Université de Strasbourg

Collection ACCRA : « Cahiers Chroniques »

ISBN : 9782916058634

Parution : juin 2016

Prix : 8 EUR

Passer commande

Cet ouvrage retrace les réflexions et productions d'un groupe de 21 étudiants en arts, du Master Recherche Arts Plastiques de l'Université de Strasbourg et de la Haute école des arts du Rhin (HEAR) lors du workshop In Situ : Un lieu, des projets en novembre 2105 dans l'emblématique « Patio » du campus universitaire. Accompagnés par des artistes et enseignants des deux institutions, les étudiants ont investi durant une semaine ce bâtiment à l'architecture audacieuse — propice aux rencontres et riche d'une longue histoire culturelle, sociale et politique — pour se consacrer à une recherche artistique sur la question de l'in situ. Si une œuvre in situ est réalisée en fonction, à partir et pour un lieu donné, d'autres questions se sont posées : comment amener l'art sur le campus, et donc au plus près de ses usagers ? Comment l'art parvient-il à aiguiser le regard sur les fonctions et les usages d'un espace donné ? De quelle manière un contexte singulier participe-t-il à la création artistique qui s'y déploie ? Qu'est-ce que l'art peut apporter à un bâtiment universitaire ? Comment garder une liberté d'expression dans un espace public régit par nombre de règles de sécurité contraignantes ? Ainsi , durant une semaine de discussions, de rencontres et surtout d'une énergie folle, des installations  éphémères ont vu le jour : installations interactives, sonores, visuelles, performances, interventions participatives, dessins dans l'espace,projections, leurre architectural... le tout devant disparaître le lendemain....

Reportage sur : UTV.UNISTRA.FR/VIDEO.PHP?ID_VIDEO=705