De l’ombre à la lumière Cahier Chroniques 22

Ouvrage collectif

Editeur scientifique : Katrin Gattinger

Editeur : UFR des Arts, Université de Strasbourg

Collection ACCRA : « Cahiers Chroniques »

ISBN : 9782916058467

Parution : octobre 2012

Prix : 8 EUR

Passer commande

De l’ombre à la lumière, exposition conçue et réalisée par les étudiants du cours Culture et Médiation de 3e année de Licence d’arts plastiques de la Faculté des arts visuels de l’Université de Strasbourg (avec l’aide du Fonds Régional d’Art Contemporain d’Alsace, et le soutien du Service d’Action Culturelle de l’Université de Strasbourg), réunissait au printemps 2010 les oeuvres des artistes B.P., Annie GREINER, Gérard HAUG, Colette HYVRARD, Didier RITTENER, Claudine QUESNIAUX, Gilles TOUYARD et Vladimir SKODA. Ces pièces venaient attester l’actualité d’un même paramètre plastique : le contraste du noir et du blanc. Au-delà du simple effet produit par cette association de valeurs extrêmes, elles déploient en effet les diverses relations visuelles et sémantiques qui pouvaient articuler ce schéma visuel selon deux occurrences : le principe de la dualité et celui du passage. Entre chiasme et connivence, il s’agissait donc d’exposer l’étonnante richesse des effets plastiques (nuances, variations et rythmes) produite par le dialogue du clair et de l’obscur, et d’en suggérer les nombreuses articulations symboliques dès lors que le blanc s’énonce comme lumière et que le noir se rappelle aux fictions de l’ombre.

L’objet de cet ouvrage est de témoigner de cette exposition et des réflexions qui l’ont accompagnée. Il s’agit, en outre, du premier volume d’une série qui se propose de relayer un travail universitaire mené depuis plusieurs années, au sein du département arts visuels de l’Université de Strasbourg, et qui articule théorie, pratique et expérience professionnelle. Les textes et documents réunis ici par Katrin Gattinger, se veulent l’expression d’une expérience originale associant étudiants, enseignants chercheurs, et l’équipe du Frac Alsace.