Jeu d’acteurs - Corps et gestes au cinéma Formes cinématographiques 02

Ouvrage collectif

Editeur scientifique : Christophe Damour

Editeur : Presses universitaires de Strasbourg

Collection « Formes cinématographiques »

ISBN : 9782868209573

Parution : 18 octobre 2016

Prix : 23 EUR

Le site de l'ouvrage peut être consulté dès à présent chez les Presses universitaires de Strasbourg.

Comment aborder les films à partir du jeu de l'acteur, cet art si singulier du corps et des gestes au cinéma ?

De la gestique transgressive de Greta Garbo à la gestuaire subver­sive de Marion Brando ; de la neutralité de Tadanobu Asano à la volubilité d'Emmanuelle Devos ; de l'histrionisme de Johnny Depp au jeu de dos de Wu Nien-jen ; de la fossette de Stephen Boyd à celle plus « exposée » de Cary Grant ; des cris de Fay Wray aux larmes de Stefania Sandrelli ; de la « féline » Sigourney Weaver à la « louve » Anna Magnani...

Ce volume présente une série d'études actorales, analyses onto­logiques et stylistiques de certaines stratégies gestuelles et formes d'expression corporelles puisées dans un corpus éclectique, au sein de différents genres et à l'intérieur de cinématographies aussi bien occidentales qu'asiatiques, à l'échelle de longues filmogra­phies ou au cœur d'un seul film, chez des stars ou des acteurs moins connus, d'hier et d'aujourd'hui.