Ce champ de recherche interroge l’identité de la recherche en création artistique et technologique et ses méthodologies didactiques, en collaboration avec la HEP Vaud de Lausanne (laboratoire international CREAT) et d’autres chercheurs nationaux et internationaux. Elle évolue selon deux orientations thématiques, qui parfois se rencontrent, approfondies par le groupe de travail « Recherche-création et méthodologies didactiques dans les arts et la technologie ».
1. Méthodologies de la recherche-création
A travers cette thématique, le groupe étudie : des méthodologies et des pratiques en recherche-création ; le statut de la recherche en art ; des liens entre universités et autres institutions de formation en art (3e cycle supérieur) ; des liens entre les arts et les autres disciplines quant à la question des processus de création, des méthodologies de la recherche et des nouvelles modalités de diffusion de la recherche. L’espace « Cryogénie » (parc du Palais Universitaire) nous permettra de mener une réflexion sur la présentation de la recherche en art comme outil de cette même recherche. Ce volet inclut aussi la recherche en danse, en particulier autour du projet « Cyber-autoscopie » qui interroge l’émergence d’une écriture chorégraphique en lien avec les dispositifs numériques.
2. Méthodologies en didactique de la création artistique et technologique
Le travail du groupe porte sur des questions liées à la formation en arts et aux méthodologies didactiques de la création artistique dans les établissements d’enseignement obligatoire et d’enseignement supérieur, ainsi que dans toute situation de création où la pédagogie est en jeu (pratiques d’artistes, ateliers artistiques dans différents milieux : musées, expositions, écoles, associations, hôpitaux, prisons, milieu urbain ou rural, etc.).