En bref
Le travail du groupe porte sur des questions liées à la formation en et par l’art et le design et s’intéresse à la pédagogie et aux méthodologies didactiques de la création artistique et du design, dans les établissements d’enseignement obligatoire et d’enseignement supérieur, ainsi que dans toute situation de création où la pédagogie est en jeu (pratiques d’artistes, de designers, ateliers artistiques dans différents milieux : musées, expositions, écoles, associations, hôpitaux, prisons, milieu urbain ou rural, etc.). La participation au conseil scientifique de la Cryogénie et la collaboration avec cet espace de recherche-création va pouvoir apporter de nouvelles possibilités de travail collaboratif, en favorisant aussi la rencontre entre plusieurs publics d’étudiants de divers niveaux (licence, master, doctorat) et issus de divers cursus (Faculté des Arts, INSPÉ, HEAR), pour une formation par et à la recherche.
Deux pistes de recherche ont été déterminées :
- la pédagogie et la didactique de la création, dont les recherches portent sur l’étude des savoirs mobilisés et en cours d’acquisition dans un contexte pédagogique de formation en art et par l’art : sont ainsi étudiés les statuts et les compétences de l’enseignant en tant qu’artiste/designer/musicien et les espaces de transmission, du secondaire et du supérieur pour les espaces conventionnels et les musées, associations, hôpitaux par exemple pour les espaces alternatifs ;
- l'histoire et les théories de l’enseignement, dont les recherches ont comme objet d’étude les pratiques pédagogiques de l’art et du design : sont étudiés les discours (des échanges épistolaires aux manifestes), les méthodes pédagogiques (des programmes aux moyens), les productions (des élèves/étudiants aux enseignants) vers une théorisation critique dans le but d’éclairer les enjeux présents de la recherche-création.
Les objectifs poursuivis sont :
- l'expérimentation et l'analyse des pratiques pédagogiques en recherche-création
- l'étude des enjeux pédagogiques par la question institutionnelle (université, école, etc.)
- la définition de l’identité de l’artiste/designer/musicien-enseignant.
Ce groupe de travail sur la thématique « Pédagogie et didactique en recherche-création » ambitionne de répondre ainsi à un aspect du programme de recherche « Recherche-création en arts et en design ».