En bref
Ce programme de recherche interdisciplinaire en « recherche-création » regroupe la recherche issue de diverses pratiques en arts et en design (interprétation, création, composition, conception) ainsi que des disciplines liées à la création d’« objets » techniques. Ces recherches sont liées aussi à la question de la transmission dans le cadre de la formation en et par l’art. Ces pistes de recherche, à partir d’objets situés (le modèle de thèse, la posture de l’artiste-chercheur, de l’artiste-enseignant…), ouvrent sur des problématiques socio-économiques comme l’insertion professionnelle, les programmes de formation, le rapport entre université et institutions culturelles (privées ou publiques), entre le savoir universitaire et le savoir sociétal, la place des arts et du design dans l’évolution de nos sociétés et de notre environnement. En collaboration avec le Laboratoire international CREAT (Création et recherche dans l’enseignement des arts et de la technologie, HEP Vaud, Lausanne) et avec d’autres chercheurs en France et à l’étranger, ce programme évolue principalement selon deux thématiques : l'épistémologie et la méthodologie d'une part, la pédagogie et la didactique d'autre part.
Ce programme poursuit les travaux de recherche entamés, au sein du champ de recherche « Recherche-création et méthodologies didactiques dans les arts et la technologie » du programme de recherche « La fabrique des arts » dans le cadre du plan quinquennal 2018-2023, par les deux groupes « Poïétique et politique de la conception en design » et « Recherche-création et méthodologies didactiques dans les arts et la technologie ».