Programme de recherche « L’art traversant le politique : discours, représentations et pratiques »

En bref

     Coordinatrice du programme : Katrin GATTINGER

     Ce programme de recherche a pour intention d'étudier l’intrication des pratiques artistiques dans les sphères politiques et sociales, de la « posture politique » des artistes jusqu’aux « politiques culturelles », et de regarder cette articulation art/politique à partir des nouveaux contextes et nouvelles pratiques notamment au regard des urgences actuelles :

  • crises écologique, économique, migratoire ;
    déploiement des extrémismes, recul démocratique et conflits armés ;
    luttes de visibilisation des minorités, ; demandes d’un monde plus juste, plus vivable.
  • la généralisation des nouvelles technologies appliquées (IA, internet,
    réseaux sociaux, médias) qui structurent les comportements et sont
    aussi bien de nouveaux leviers de partage et d’actions que d’outils
    de manipulation et de contrôle.

     Ce programme entend ainsi poursuivre et développer les activités, déjà menées par le groupe de travail « L’art traversé par le politique : discours, représentations et pratiques » au sein du programme de recherche « La fabrique des arts » dans le cadre du plan quinquennal 2018-2023, selon deux thématiques étant identifiées chacune comme un aspect représentatif de l'objet du programme.

Mondes croisés

     Le champ de recherche « Mondes croisés » se propose de penser l’art comme un espace où se manifestent les frottements entre des mondes. Loin d’une vision du politique ancrée dans l’idée d’un rapport de forces permanent, il s’agit ici d’envisager le politique comme un événement, celui d’une confrontation entre des mondes imaginés comme des horizons de significations solides et homogènes. Ces rencontres, bien que conflictuelles, portent en elles le potentiel d’un dialogue, d’une transformation, et très souvent d’une réinvention.

Gestes

     Si, dans son acception élémentaire, le geste désigne un mouvement corporel, il renvoie plus largement à l’action, à l’attitude et à la posture, c’est-à-dire à l’expression, volontaire ou inconsciente, d’une sédimentation affective et mémorielle. L’étude des modes d’actions artistiques mais aussi des modes d’accompagnement et de production culturels à laquelle est dédiée le champ de recherches « Gestes » consistera non seulement à observer les opérations anthropologiques de transmission et de transformation d’un ensemble de motifs gestuels mais aussi à mettre en évidence leur agentivité politique et sociale au sein des espaces dans lesquels ils sont mobilisés ou observés par les artistes.