En bref
Entendre l’environnement numérique comme un système de production d’images et de connaissance nécessite de le penser comme un ensemble complexe de logiciel, de matériel, d’infrastructure. De manière réflexive, ce groupe de travail cherche à comprendre les manières dont le design de ces environnements numériques et médiatiques, en renouvelant les formes et les formats de publication, peut influer sur les manières de produire. Il cherche en particulier à comprendre les conditions d’existence des différentes formes de pratiques artistiques et de design dans ces environnements, c’est-à-dire comment celles-ci apparaissent, circulent, évoluent, se diffusent, mutent, ou disparaissent. Cette production concerne, bien entendu, le champ des interactions humain-machines et design d’interfaces. Mais le groupe souhaite également étendre les réflexions sur les influences de ces environnements sur la circulation et réception de la recherche scientifique. Le questionnement éminemment cher au design graphique du rapport texte-image, ainsi que l’appréhension de l’image comme médiation de la connaissance, incite le groupe à analyser les conditions de la production de savoirs médiatisés par le numérique. Cet axe nous permettra ainsi d’approfondir les recherches ouvertes avec la plateforme culturevisuelles.org, ainsi que de l’articuler avec les autres recherches contemporaines portant sur l’exploration des enjeux de la publication numérique.
Ce groupe de travail sur la thématique « Les conditions de production d'objets visuels par/pour les environnements numériques » ambitionne de répondre ainsi à un aspect d'un champ de recherche plus large que sont les « Environnements numériques et médiatiques ».