Programme de recherche « Hybridations : images, objets, corps, voix, musiques »

En bref

     Ce programme de recherches...

Création et production

Pour appréhender ce champ de recherche, quatre thématiques ont été mises en exergue et sont étudiées par plusieurs groupes de travail.

1. Créations hybrides

     Le groupe de travail « Gestes, performances, représentations »...

     Le groupe de travail « Pratiques polymorphes »...

     Le groupe de travail « Voies de traverse, décentrements et « nomadisme » artistique »...

2. Réflexions sur la création et la réception d’une œuvre

     Le groupe de travail « Formations sur outils informatiques liés au domaine de la musique »...

     Le groupe de travail « Timbre et orchestration (ACTOR) »...

3. Critique génétique et archives de compositeurs

     Le groupe de travail « Processus de performance avec interventions de musiciens ou de compositeurs »...

     Le groupe de travail « Archives des compositeurs contemporains de la BNU »...

     Le groupe de travail « L'interprétation des œuvres de Ligeti »...

4. Horizons contemporains :
ouverture, profondeur, partition d'espaces
dans les arts de la scène et de l’écran

     Le groupe de travail « Horizons contemporains »...

Cultures visuelles

Pour appréhender ce champ de recherche, quatre thématiques ont été mises en exergue et sont étudiées par plusieurs groupes de travail.

1. Environnements visuels et représentations

     Deux groupes de travail développent une réflexion sur les images en les ressaisissant à partir de leurs usages et des environnements dans lesquelles elles apparaissent, circulent, évoluent, ou disparaissent. Le groupe de travail « Espaces publics et culturels, imaginaires urbains et paysages » s’intéresse aux enjeux des pratiques fictionnelles dans la compréhension et la représentation des imaginaires liés à la ville, aux paysages, aux espaces publics et culturels. Le groupe de travail « Environnements numériques et médiatiques » interroge les multiples rôles que l’image peut jouer dans les pratiques médiatiques et le développement récents de visualités numériques.

2. L’image, entre arts et sciences

     Deux groupes de travail interrogent les manières de voir avec les images, respectivement du point de vue des sciences et des arts. Le groupe de travail « Montage et savoirs visuels » appréhende l'image comme un mode de communication et de transmission des connaissances, dans la perspective d’une pensée visuelle de la complexité. Le montage, la mise en page, l’organisation visuelle des savoirs représentent pour les sciences des formes privilégiées de médiation de la connaissance. Le groupe de travail « Voir avec les images » interroge l’apparition de nouvelles formes d’échanges de regards via le couple caméra/écran, dans le contexte de l’évolution des plateformes d’interactions en ligne qui les révèlent. Il s’agit notamment d’étudier les formes d’espaces communs et d’expérience partagée que ces dispositifs de médiation font advenir.

3. Manière de faire de la recherche
avec la culture visuelle

     Deux groupes de travail étudient ici les manières dont, au sein même de la recherche, les images opèrent, non pas comme des productions finalisées, mais comme des outils, des moyens ou des médias. Le groupe de travail « Etudier les cultures visuelles » s’intéresse aux études visuelles dans le domaine des arts, de la culture et des médias. Que fait l’image au sein d’une recherche scientifique, notamment dans le champ des études visuelles ? Comment installe-t-elle un mode discursif, voire un mode d’existence des objets de recherche singulier ? Le groupe de travail « Etudier le design graphique » étudie plus spécifiquement le champ du design graphique, marqué depuis maintenant quelques années par un intérêt grandissant pour la recherche. Il s’agit d’interroger l’existence et la nature de « modes de connaissance propres », ou de manières spécifiques de faire de la recherche en design graphique. Comment celles-ci se sont-elles développées ces dernières années, tout en ménageant des points de passage et des ouvertures vers les disciplines voisines ?

4. Iconologies

     Cette thématique de recherche renvoie à des réflexions à partir des iconologies, mais sans s’interdire de s’en déprendre, aux voyages ou aux déplacements des motifs, des figures ou des images, et à leurs incarnations picturales, cinématographiques, musicales, théâtrales, vidéographiques, gestuelles…

     Le groupe de travail « Migration des images »...