Carine Delanoë-Vieux Doctorante en arts visuels, Université de Strasbourg

Parcours professionnel

     Carine Delanoë-Vieux est directrice de projet culturel, exerçant principalement son activité au sein de l’hôpital public.

     Elle a successivement fondé et dirigé trois structures d’innovation culturelle, intégrées à trois grands établissements hospitaliers publics, véritables plateformes d’expérimentations artistiques, patrimoniales et de design :

  • La Ferme du Vinatier, centre culturel pluridisciplinaire de l’hôpital Le Vinatier à Lyon-Bron (1997 – 2009), qui lui a valu la distinction de Chevalier des Arts et des Lettres en 2003 ;
  • Le programme « Santé e(s)t culture(s) » de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, en partenariat avec Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la Culture (2009 – 2015) ;
  • Le lab-ah, laboratoire de l’accueil et de l’hospitalité du GHT Paris Psychiatrie & Neurosciences (2016 – 2018).

     Elle a en outre contribué à la définition de la convention interministérielle Culture et Santé. La DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) et l’ARS (Agence Régionale de la Santé), et la Région Rhône-Alpes lui ont confié l’élaboration et la coordination du programme régional Culture et Santé autour d’un appel à projets qui fonctionne encore aujourd’hui.

     Entre 2007 et 2011, elle a également fondé et administré un groupement national « Hi.culture » (Hôpital, innovation, culture) composé d’une dizaine d’établissements et des trois fédérations hospitalières pour former et conseiller les acteurs publics dans ce domaine.

     Depuis le mois d’octobre 2019, Carine Delanoë-Vieux, est doctorante à l’Université de Strasbourg, Faculté des Arts, Ecole doctorale des Humanités, au laboratoire ACCRA (Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistique). Elle réalise une thèse sous la direction de Pierre Litzler à partir de son parcours professionnel, dont l’intitulé est « Art et design : instauration artistique, entre hostilité et hospitalité des lieux de soins et habitabilité du monde ». Elle reste en parallèle attachée au lab-ah, laboratoire de l’accueil et de l’hospitalité du GHU paris psychiatrie & neurosciences, en tant que chercheure associée aux projets de design avec une composante recherche.

Thèmes de recherche

  • Étude poïétique de l’art et du design dans une perspective culturelle dans les lieux de soins.
  • Étude des évolutions conceptuelles et pratiques du design à l’épreuve de l’hôpital.
  • Élaboration théorique et pratique des processus de création comme mise en faire et mise en forme d’une éthique de l’hospitalité.