Stéphane Mroczkowski Maître de conférences en arts plastiques, Université de Strasbourg

Parcours professionnel

     Après une thèse de plasticien portant sur le temps en peinture et sur la période Bauhaus de Paul Klee, Stéphane Mroczkowski concentre ses recherchent sur les formes actuelles de l’abstraction, et en particulier ce que l’on appelle l’abstraction conceptuelle (depuis l’exposition de la Si-dney Janis Gallery à New York en 1991), ainsi que sur les liens entre art, recherche, enseignement. Il a publié régulièrement des ouvrages et articles sur Paul Klee depuis 2003, tout comme sur les artistes abstraits contemporains, ou sur le design et l’architecture. Artiste-chercheur, il pratique l’imprimé expérimental et questionne les liens entre techniques manuelles et contexte numérique ainsi que les liens entre art et document ; son travail a été notamment montré dans différents projets du Link Art Center (Italie).

     Il est en charge de la préparation à l’écrit du CAPES d’arts plastiques, épreuve de culture artistique et d’histoire de l’art et dirige des mémoires de Master 2. Il anime aussi un atelier d’imprimé expérimental en Licence 2 et 3 et donne des cours d'arts plastiques en Master 1 Enseignement à l'ESPE. Par ailleurs, il est responsable de l’UE d’initiation à la recherche en Master 2 Enseignement arts plastiques, et co-responsable, avec Jean-François Strohm (ESPE), du Master MEEF « Enseigner les arts plastiques ».

Thèmes de recherches

  • Recherche-création et didactique des arts plastiques, notamment autour de la notion de « jeu de construction »
  • Art et document, art conceptuel, art et archive, art et atlas
  • Art imprimé, imprimé expérimental
  • Relations entre image numérique, espace connecté et dimension matérielle des images (notamment l’actualité de l’art imprimé dans le contexte de la culture numérique)