Nathalie Bittinger Maître de conférences en études cinématographiques, Université de Strasbourg

Parcours professionnel

     Maître de conférences en études cinématographiques, agrégée de lettres modernes, Nathalie Bittinger est l'actuelle directrice du département Arts du spectacle de l’Université de Strasbourg (de 2017 à 2020). Ses recherches portent principalement sur les cinémas d’Asie, l’esthétique du temps au cinéma et les représentations de la mémoire et de l’histoire, ou encore sur les transferts entre les arts et l’intertextualité. Elle est aussi l'auteur de 2046 de Wong Kar-wai (Armand Colin, 2007), directrice de Dictionnaire des cinémas chinois. Chine, Hong Kong, Taiwan (Hémisphères/Maisonneuve et Larose, octobre 2019), de Cinémas d’Asie, nouveaux regards (Presses Universitaires de Strasbourg, 2016), et co-directrice de Utopies de la gratuité (Presses Universitaires de Strasbourg, octobre 2019).

     Ses domaines d’enseignement sont : l'histoire et l'esthétique du cinéma (classique, moderne, contemporain) ; les formes et théories du cinéma (l'art cinématographique, Deleuze et la modernité, la poétique des temporalités) ;  le cinéma et les genres, les migrations intertextuelles ; le cinéma et les autres arts, les transferts esthétiques, le cinéma et la littérature ; la préparation à l’épreuve cinématographique de l’agrégation d’anglais et de l’agrégation de lettres modernes et classiques ; la méthodologie générale, la méthodologie de la recherche.

     Par ailleurs, Nathalie Bittinger est membre invité du Conseil de Faculté (2017-2020), membre du Conseil de publication de l’Université de Strasbourg (depuis 2019), de la Commission Consultative « Audiovisuel et Cinéma » (scénarios fiction) de l’Eurométropole de Strasbourg (depuis 2014) et du jury d’entrée à l’ESSEC (dissertations littéraires) (depuis 2012). Elle est aussi référente qualité des formations pour la Faculté des Arts (depuis 2014).

Thèmes de recherches

  • Cinémas d’Asie (notamment Chine, Hong Kong, Taïwan, Corée)
  • Esthétique du temps au cinéma, représentations de l’histoire et de la mémoire dans la fiction cinématographique
  • Cinéma et littérature, transferts entre les arts, intertextualité