Christophe Damour Maître de conférences HDR en études cinématographiques, Université de Strasbourg

Présentation

     Christophe Damour est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l'Université de Strasbourg où il enseigne l’analyse filmique et l’histoire esthétique du cinéma (du muet au contemporain, et de l’Europe à Hollywood). Il est en outre vice-doyen de la Faculté des arts depuis 2021 et co-directeur du Département des arts du spectacle depuis 2023.

     Ses travaux de recherche sur le jeu de l’acteur et l’histoire des formes au cinéma ont paru dans différents volumes universitaires, revues (Positif, CinémAction, Ligeia, Eclipses, Double jeu, CiNéMAS) et dictionnaires (Nouveau Monde, Larousse). Auteur d’Al Pacino, le dernier tragédien (Scope, 2009), de Montgomery Clift, le premier acteur moderne (Accra, 2016) et de The Swimmer de Frank Perry (Vendémiaire, 2018), il a également dirigé des ouvrages collectifs : Généalogies de l’acteur au cinéma. Echos, influences, migrations (avec C. Gutleben, H. Valmary et C. Viviani, L’Harmattan, 2011), François Delsarte, une recherche sans fin (avec F. Waille, L’Harmattan, 2015) et Jeu d’acteurs. Corps et gestes au cinéma (Presses universitaires de Strasbourg, 2016), Paradoxes sur l’acteur numérique. Jeux, corps, personas (avec A. Duprat et H. Valmary, Presses universitaires de Rennes, 2022) et Actors Studio, Histoire et esthétique d’une Méthode, de Broadway à Hollywood (co-écrit avec Michel Cieutat, Jacques Demange et Christian Viviani, Carlotta, 2023). Il est par ailleurs directeur de la série « Etudes actorales » (depuis 2016), au sein des Cahiers Recherche de l’ACCRA, qui a publié des monographies d’acteurs (Montgomery Clift, Leonardo DiCaprio, Helena Ignez, Joaquin Phoenix). enfin, il coordonne le champ de recherche « Iconologie(s) » (au sein du programme de recherche « Cultures visuelles »), avec Janig Bégoc, depuis 2022.

Thèmes de recherches

  • les études actorales (théorie, histoire et esthétique du jeu de l’acteur au cinéma)
  • L'iconologie filmique, la migration des images, les corps éloquents