Norbert-Bertrand Barbe Professeur en arts visuels, Université Centraméricaine (Nicaragua)

Parcours professionnel

     Artiste plastique (1ère expo. Individuelle en 1987), poète (plus de mille poèmes publiés en revues dans 10 pays), Norbert-Bertrand Barbe a une maîtrise en Histoire de l'Art bas-médiévale et un doctorat en Littérature Comparée, et a soutenu une thèse d'habilitation à diriger des recherches en esthétique. Il est spécialiste des problèmes d'analyse des productions symboliques, et auteur d'une proposition de méthode unifiée pour les aborder. Il est comparatiste et panofskien. Il enseigne l'esthétique, l'épistémologie, la sémiologie, l'histoire de l'art et de l'architecture du XIIe au XXIe siècle. Par ailleurs, il est le fondateur de la Chaire d'Esthétique à l'Université Centraméricaine UCA de Managua, et fut, à la Faculté d'Architecture de l'Université d'Ingénierie UNI de Managua : membre du Comité Éditorial de la Revue de la Faculté Arquitectura + de 2015 à 2017 ; co-fondateur du Centre de Recherches Cultura Arquitectura Urbanismo CAU de 2014 à 2017 ; co-fondateur du Département de Recherches de la Faculté de 2011 à 2017 ; fondateur et directeur des 2ème et 3ème cycles entre 2005 et 2007 et entre 2011 et 2014 ; et co-fondateur du Sistema de Información Urbana SIU de 2007 à 2010.

Thèmes de recherches

  • Arts :  influences synchroniques dans les œuvres de la période bas-médiévale à contemporaine ; processus de formation de l'abstraction de l'« abstraction thématique » à l'« abstraction formelle » (cf. Iconologiae)
  • Littérature : construction de la pensée contemporaine et apparition de nouveaux genres de la littérature contemporaine
  • Cinéma : approche iconologique du cinéma comme objet d'histoire des mentalités
  • Architecture: problèmes culturels de formalisation de la période moderne à la contemporaine et formation des débats de l'architecture contemporaine de l'avant-garde à la postmodernité, avec un particulier intérêt pour l'intertextualité entre l'architecture postmoderne et les courants artistiques, littéraires et philosophiques comme sources de celle-ci dans la période d'après-guerre
  • Mythes : liens entre la mythologie mésoaméricaine indigène et les courants d'importation européens d'une part, et avec la mythologie indigène nord-américaine d'autre part ; processus de laïcisation du contenu mythologique dans les récits oraux (cf. Mythes)
  • Philosophie: approche des « oeuvres-limites » (d'une lettre, d'une forme géométrique, ex.: Carré noir sur fond blanc, Merde d'artiste,..., cf. Le néant dans la pensée contemporaine) ; questions épistémologiques de la méthode des sciences humaines