Florent Jedrzejewski Docteur en musicologie, Université de Strasbourg (ancien membre chercheur associé)

En bref

rattachement à l'UR 3402 - ACCRA : de 2011 à 2015 (membre doctorant de 2011 à 2014 ; membre chercheur associé de 2014 à 2015)

ancienne unité de recherche d'affiliation : UR 3402 - ACCRA de 211 à 2014 (membre doctorant)

ancienne unité de recherche de rattachement : LabEx GREAM (Groupe de recherches expérimentales sur l'acte musical), université de Strasbourg de 2011 à 2015 (membre doctorant de 2011 à 2014 ; membre chercheur associé de 2014 à 2015)

thèse doctorale soutenue au sein de l'ACCRA : Le son dans le son : les percussions dans la musique spectrale (12 septembre 2014)

contact : florent.jedrzejewski@accra-recherche.unistra.fr

Parcours professionnel

     Étudiant dans les conservatoires depuis l’enfance, Florent Jedrzejewski suit pourtant un cursus scientifique jusqu’en licence. Parallèlement au bac et aux premières années d’université, il continue les études en conservatoire à haut niveau, ainsi qu’à l’American School of Music à Paris. Il obtient une médaille en jazz au CRR de Cergy-Pontoise, et des diplômes d’histoire de la musique, de solfège, d’analyse et d’arrangement. Tout en commençant à travailler comme musicien professionnel, compositeur et ingénieur du son, il consacre une part de plus en plus importante aux études de musicologie à l’université. Il commence en 2011 une thèse de doctorat à Strasbourg sur « la place de la percussion dans la musique spectrale », sous la direction du Pr. Pierre Michel. En tant que batteur et percussionniste, il s’intéresse naturellement aux questions du traitement de la percussion dans la composition et l’interprétation, et ce dans la musique spectrale depuis les années 70. Il étudie ainsi le rôle qu’a pu jouer l’influence mutuelle de l’innovation contemporaine dans ce courant musical d’une part et l'évolution de la considération de cette famille instrumentale d’autre part.

Thèmes de recherches

Publications

Publications :

« Pour une analyse granulaire de Chorus de Fausto Romitelli », à paraître pour le Gream.

Mémoire et thèse :

« La place des percussions dans la musique spectrale », thèse 2011-2014.
« Courants doubles : recherches contextuelles et scientifiques dans une création spectrale basée sur un algorithme original », mémoire de master 2010-2011.