Amélie Pavard Docteur en musicologie, Université de Strasbourg (ancien membre chercheur associé)

En bref

rattachement à l'UR 3402 - ACCRA : de 2008 à 2016 (membre doctorant de 2008 à 2015 ; membre chercheur associé de 2015 à 2016)

ancienne unité de recherche d'affiliation : UR 3402 - ACCRA de 2008 à 2015 (membre doctorant)

ancienne unité de recherche de rattachement : LabEx GREAM (Groupe de recherches expérimentales sur l'acte musical), université de Strasbourg, de 2011 à 2016 (membre doctorant de 2011 à 2015 ; membre chercheur associé de 2015 à 2016)

thèse doctorale soutenue au sein de l'ACCRA : Chanter l’extase : approche psycho-cognitive de la musique dans les rituels de transe soufis (20 mars 2015)

contact : amelie.pavard@accra-recherche.unistra.fr

Parcours universitaire et scientifique

     Mes recherches portant notamment sur la cognition musicale, j’ai réalisé un double cursus en musicologie et en psychologie cognitive et neuropsychologie afin de pouvoir étudier ce thème selon une vision intégrative. Plus particulièrement, je m’intéresse au lien entre la musique et les émotions selon une approche interculturelle. Mon master de musicologie traitait des techniques musicales utilisées par les musiciens pour induire des émotions intenses auprès de leurs auditeurs dans les rituels de guérison au Baloutchistan (Université de Strasbourg, 2009). J’ai ensuite suivi un master de psychologie cognitive et neuropsychologie (Université Lyon 2, 2013) étudiant l’effet des émotions induites par la musique sur l’intégration d’éléments relatifs à l’espace-temps en mémoire, en comparant les performances de participants musiciens à celles de participants musiciens. J’ai également suivi un cursus au Conservatoire de Mulhouse.

     Docteur depuis 2015, ma thèse intitulée « Chanter l’extase : approche psycho-cognitive de la musique dans les rituels de transe soufis » et dirigée par X. Hascher portait sur l’utilisation de la musique dans les rituels de transe soufis au Moyen-Orient. Dans ces cérémonies, les poèmes improvisés sont exécutés par des adeptes ayant des connaissances musicales qui recherchent des ornementations, des timbres et des hauteurs susceptibles de susciter une émotion esthétique chez les autres participants. En exécutant des mouvements à partir du tempo de ces poèmes, j’ai fait l’hypothèse que ceux-ci « incorporent » les émotions, les rendent plus intenses et participent à inscrire en mémoire les étapes (émotionnelles) du rituel. Au carrefour entre psychologie cognitive, psychoacoustique et ethnomusicologie, cette thèse étudie en quoi la musique peut participer à faire émerger des émotions intenses.

     Actuellement, je poursuis mes recherches sur la cognition musicale au sein du GREAM et du laboratoire EMC (Lyon 2). Je suis également psychologue praticienne spécialisée en neuropsychologie et travaille auprès d’une population de jeunes adultes souffrant de troubles psychotiques dans un centre de réhabilitation. Au quotidien, j’effectue des évaluations de suivi des patients et organise des ateliers musicaux collectifs ; je travaille également sur le développement d’ateliers de remédiation cognitive ayant pour but d’améliorer l’efficacité mnésique et la reconnaissance d’émotions prosodiques et musicales de ces patients.

Bibliographie

Chapitre d’ouvrage collectif (avec comité de lecture)

« Musique et représentations sociales dans le wajd », dans AYARI, M. et MAKHLOUF H. (éds.), Musique, Signification et Émotion, Delatour France, 2010.

Interventions lors de conférences

« L’utilisation du corps dans les processus mnésiques et émotionnels des rituels de transe », Worshop TRACE : « Cognition incarnée et située », Journée de jeunes chercheurs en sciences cognitives, Université de Montpellier (Laboratoire Epsylon), juin 2014.

« Analyser l’expressivité musicale : quand l’expérimentation scientifique permet l’expérimentation créatrice », 2ème Journée des jeunes chercheurs du Gream : L’expérimentation en musique et musicologie, Université de Strasbourg, 14 février 2014.

« Musique & émotion dans les rituels de transe soufie », 1ère Journée des jeunes chercheurs du Gream : L’Acte Musical, Université de Strasbourg, 7 juin 2013.

« Les émotions dans les musiques de transe », Séminaire Esthétique et Cognition de l’Université Paris-I, Paris, mai 2011.

« Les Réfugiés du Rap : Émergence du rap palestinien en Syrie », Journées d’étude Subculture Musicale, Université de Strasbourg (EA 3402 et EA 1334), mars 2011 [en ligne].

« Vers une approche épistémologique des émotions musicales », Séminaire Esthétique et Cognition de l’Université Paris-I, Paris, 2008.