Yanir Ritter est un saxophoniste concertiste israélien, passionné par la musique classique et contemporaine composées pour le saxophone. A la fois soliste et chambriste, il est lauréat de plusieurs prix internationaux, notamment les concours de l'AICF (America-Israel Cultural Foundation), Ferrera et Cantarone pour jeunes solistes, Salieri-Zinetti, etc. Il a joué avec l’Orchestre Philharmonique d’Israël, l’Orchestre de l'Opéra d’Israël, l’Orchestre de La Scala de Milan, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, La Monnaie à Bruxelles, etc.
Il se produit également avec plusieurs ensembles, dont le duo Aurea (saxophone et orgue), le duo Duende (saxophone et piano), le quatuor de saxophone RE/SONO et le quatuor de saxophone de Tel-Aviv. Ce dernier est soutenu par le Ministère de la Culture en Israël pour ses efforts de création et de promotion d'un répertoire Israélien pour le saxophone, enrichissant ainsi leur patrimoine musical local.
Aujourd’hui, Yanir suit ses études de doctorat avec l’université de Strasbourg et la Hochschule für Musik de Freiburg au sein du Collège doctoral européen d’interprétation et de création musicales. Son sujet de recherche porte sur le saxophone en Allemagne, autour de la 2ème guerre mondiale, sur ses implications sociales, culturelles et politiques, et sur, en tant qu’instrument banni, ses symbolisations et sa musique, pour déterminer si elles constituent une « opposition » artistique ou un message politique contre les idéaux du 3e Reich.