Yanir Ritter Doctorant en interprétation, Université de Strasbourg

En bref

affiliation à l'UR 3402 - ACCRA depuis 2022

rattachement au Collège GLAREAN depuis 2022 (membre doctorant)

autre laboratoire de rattachement : ITI CREAA (Centre de recherche et d'expérimentation sur l'acte artistique), Université de Strasbourg, depuis 2022 (membre doctorant)

sujet de thèse : Le saxophone, instrument interdit ou symbole de la lutte artistique sous le 3ème Reich

directeur de thèse : Mathieu Schneider

directrice artistique : Christine Rall (depuis 2023) ; Maja Lisac Barroso (de 2022 à 2023)

instrument pratiqué : saxophone

contact : yanir.ritter@accra-recherche.unistra.fr

Présentation

     Yanir Ritter est un saxophoniste concertiste israélien, passionné par la musique classique et contemporaine composées pour le saxophone. A la fois soliste et chambriste, il est lauréat de plusieurs prix internationaux, notamment les concours de l'AICF (America-Israel Cultural Foundation), Ferrera et Cantarone pour jeunes solistes, Salieri-Zinetti, etc. Il a joué avec l’Orchestre Philharmonique d’Israël, l’Orchestre de l'Opéra d’Israël, l’Orchestre de La Scala de Milan, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, La Monnaie à Bruxelles, etc.

     Il se produit également avec plusieurs ensembles, dont le duo Aurea (saxophone et orgue), le duo Duende (saxophone et piano), le quatuor de saxophone RE/SONO et le quatuor de saxophone de Tel-Aviv. Ce dernier est soutenu par le Ministère de la Culture en Israël pour ses efforts de création et de promotion d'un répertoire Israélien pour le saxophone, enrichissant ainsi leur patrimoine musical local.

     Aujourd’hui, Yanir suit ses études de doctorat avec l’université de Strasbourg et la Hochschule für Musik de Freiburg au sein du Collège doctoral européen d’interprétation et de création musicales. Son sujet de recherche porte sur le saxophone en Allemagne, autour de la 2ème guerre mondiale, sur ses implications sociales, culturelles et politiques, et sur, en tant qu’instrument banni, ses symbolisations et sa musique, pour déterminer si elles constituent une « opposition » artistique ou un message politique contre les idéaux du 3e Reich.

Thèmes de recherche

  • Le saxophone
  • Musique et politique 
  • La sociomusicologie
  • La musique dégénérée
  • Oppression et censure
  • Les ompositeurs et musiciens exilés
  • Le développement du répertoire pour saxophone
  • L'interprétation musicale