Stefano Luca Doctorant en arts visuels, Université de Strasbourg

Présentation

     Stefano Luca est diplômé en architecture à l'IUAV de Venise, et diplômé en Musique et Nouvelles Technologies au Conservatoire de Florence, avec une spécialisation en musique assistée par ordinateur (MAO) au centre de recherche Tempo Reale de Florence (fondateur Luciano Berio). Il s'occupe en permanence de design sonore : il étudie l'impact du son sur les interactions humaines et explore les moyens d'inclure la dimension sonore dans la conception des objets et des espaces.

     Il étudie le paysage sonore comme partie intégrante de la conception urbaine (urban soundscape design) ainsi que comme expression de l'identité communautaire (soundscape studies). Il étudie le rôle du son comme médiateur dans la relation avec les objets et les dispositifs (design d'interaction sonore), et explore le potentiel expressif du son dans les stratégies de communication de l'identité d'entreprise (sound branding). Il poursuit actuellement un doctorat à l'Université de Strasbourg visant à démontrer la valeur stratégique du design sonore pour la mise en valeur de l'environnement urbain protégé par l'UNESCO.

     Il est professeur de design sonore à l'Université de la République de San Marino (UNIRSM) et à l'Institut universitaire salésien de Venise (IUSVE). Il a donné des cours et anime des ateliers dans des universités italiennes (UNIROMA 1, UNIFI, UNIVE) et étrangères (Université de Paris XI et Université de Castilla-La Mancha).

     Il est l'auteur d'environnements sonores interactifs pour espaces d'exposition, de tissus sonores pour installations, de musiques originales pour ballets et performances interactives. Il est le fondateur de Suonifreschi, une équipe interdisciplinaire qui conçoit et mène des actions de conception sonore chorale pour la ville par le biais d'ateliers de conception de paysages sonores destinés aux citoyens. 

Thèmes de recherche

  • Design sonore urbain
  • Design sonore au musée
  • Design d'ambiances sonores
  • Design d’environnements d’apprentissage