Rima Rabai Doctorante en arts visuels, Université de Strasbourg, représentante des doctorants en arts visuels, en cultures visuelles, en design et en esthétique au sein du Conseil de l'ACCRA

En bref

représentante des doctorants en arts visuels, en cultures visuelles, en design et en esthétique au sein du Conseil de l'ACCRA depuis 2022

affiliation à l'UR 3402 - ACCRAdepuis 2020

autre laboratoire de rattachement : ITI CREAA (Centre de recherche et d'expérimentation sur l'acte artistique), Université de Strasbourg, depuis 2021 (membre doctorant)

sujet de thèse : Images et expérience migratoire : mémoire, corps, automédialité

directeur de thèse : Stefan Kristensen et Magali Nachtergael

contact : rima.rabai@accra-recherche.unistra.fr

Présentation

     Rima Rabai est une jeune artiste installée en France depuis 2015. Elle est titulaire de deux Master en arts plastiques et en photographie, enseigne depuis la rentrée 2023 à la Faculté des arts de l’Université Strasbourg, et est membre du groupe de recherche « L’art traversant le politique ».

     Depuis 2020, elle réalise une thèse en arts visuels intitulée Images et expérience migratoire : mémoire, corps, automédialité. A travers une approche située de la recherche, l’artiste-chercheuse s’appuie sur son expérience personnelle pour soulever des enjeux liés à l’agentivité de l’œuvre et aux re(dé)constructions identitaires. Sa pratique artistique questionne, à travers l’image et le texte, la performativité du souvenir. Ainsi, son vécu et son entourage se transforment en sujets d’enquêtes et de quêtes tant expérimentales que théoriques croisant des ressources actuelles avec des archives visuelles et sonores. Rima Rabai expérimente les dualités conceptuelles et matérielles de notre rapport à la réalité ainsi que le rôle des médiums artistiques non seulement dans la fabrication de soi mais aussi dans l’extension d’un soi qui est sans cesse en mutation.

Thèmes de recherche

  • Ontologie des médiums artistiques
  • Théorie des écrans
  • Les constructions identitaires à l’ère des mouvements d’exils contemporains
  • La phénoménologie Merleau-Pontienne du corps et de l’expression
  • Les mémoires corporelles et visuelles
  • Le détournement et la réappropriation de l’archive