Parsival Castro Doctorant en musicologie, Université de Strasbourg

En bref

affiliation à l'UR 3402 - ACCRA : depuis 2015

autre unité de recherche de rattachement : LabEx GREAM (Groupe de recherches expérimentales sur l'acte musical), université de Strasbourg, depuis 2015 (membre doctorant)

sujet de thèse :Les pièces pour Chitarrone solo de H. H. Kapsperger : Problématique de l’interprétation et de la réception

directeur de thèse : Alessandro Arbo

contact : parsival.castro@accra-recherche.unistra.fr

Parcours professionnel

     Parsival Castro a obtenu un DEM en culture musicale, en composition et en luth ainsi qu’une spécialisation en musique de chambre au CRR de Strasbourg. Il a ensuite rejoint la classe de Hopkinson Smith à la Schola Cantorum Basiliensis où il réussit avec succès ses études de Master of Arts. Dans le cadre de ses études à la Schola Cantorum, il a pu participer à des projets sous la direction de Hervé Niquet, René Jacobs, entre autres. Il se produit également en Europe et en Amérique latine dans le cadre de nombreux festivals et collabore avec les ensembles Nota Bene, Le cortège d'orphée, Concerto Soave, Le Parlement de Musique, Capilla Panamericana, Les Alizes, Voz Galana, Le Masque.  Actuellement, il prépare une thèse sur l’œuvre de G. G. Kapsperger et sa mise en acte aujourd'hui.

Thèmes de recherche

  • Musiques anciennes: problématiques de sa mise en acte aujourd'hui
  • La technique du chitarrone comme exploration sonore, au XVIIe siècle et de nos jours
  • L'œuvre de G.G. Kapsperger
  • Le luthiste contemporain