Olivier Duverger-Houpert Doctorant en interprétation, Université de Strasbourg

En bref

ancien représentant des doctorants en musicologie et en ICM au sein du Conseil de l'ACCRA de 2022 à 2024

ancien représentant des doctorants en ICM au sein du Conseil du Collège GLAREAN de 2022 à 2024

affiliation à l'UR 3402 - ACCRA depuis 2021

rattachement au Collège GLAREAN depuis 2021 (membre doctorant)

autre laboratoire de rattachement : ITI CREAA (Centre de recherche et d'expérimentation sur l'acte artistique), Université de Strasbourg, depuis 2021 (membre doctorant)

sujet de thèse : Liberté et contraintes dans la comprovisation pour saxophone : Perspectives de l’interprète-improvisateur-performer

directeurs de thèse : Alessandro Arbo et Pierre Michel

directeur artistique : Philippe Geiss

instrument pratiqué : saxophone

contact : olivier.duverger@accra-recherche.unistra.fr

Présentation

     Olivier Duverger-Houpert, né en 1989, est un saxophoniste aux multiples facettes : enthousiasmé aussi bien par le répertoire classique que le répertoire contemporain et l’improvisation libre, son terrain d’expérimentation favori est celui de la rencontre. Rencontre entre musique et arts visuels, entre musique et performance, entre musique écrite et musique improvisée.

     Après un Master « Composition et Interprétation Musicale » dédié à la transversalité artistique entre musique et scultpure obtenu en 2014, il se consacre aussi bien à l’enseignement de son instrument qu’à la recherche artistique, au sein de ses ensembles Macunaiming (musiques contemporaines), Al Zouhir/Duverger (improvisation),et RE/SONO (quatuor de saxophones, musiques classiques et création)Il est, avec RE/SONO, lauréat du Concours International de Musique de Chambre d’Illzach (France) ainsi que du Concours International Salieri-Zinetti (Italie). Depuis 2021 il travaille avec le metteur en scène Romain Gneouchev et le comédien Simon Jacquard, et est artiste associé de la compagnie théâtrale Fugue 31.

     Son parcours artistique le faisant côtoyer autant la musique écrite que la musique improvisée, il s’intéresse dans le cadre de sa thèse aux rencontres entre écrit et improvisé sous la perspective de l’interprète-improvisateur-improvisateur. L’acte, éminemment politique, ainsi posé par les performers et compositeurs, soulève des questions quant à la distribution de la créativité, et notamment des questions d’autorité sur le langage musical produit et de normativité de l’œuvre musicale. Son approche auto-ethnographique permettra d’établir un cadre théorique pour la performance de comprovisation.

La création de spectacles où s'entrechoquent la liberté de l’improvisateur avec les contraintes de l’interprétation seront pour lui l’occasion de questionner ce type d’acte performatif, afin de se repousser les limites habituelles du concert. Il développe également dans ce cadre un projet parallèle avec théâtre, où l’improvisation sera contrainte non par le texte musical d’un compositeur, mais par le texte littéraire de l’écrivaine Danielle Collobert.

Thèmes de recherche

  • Comprovisation
  • Musique contemporaine
  • Recherche-création
  • Performing arts
  • Analyse d'interprétation musicale
  • Saxophone
  • Improvisation
  • Musique expérimentale