Mengqi Wang Doctorante en musicologie, Université de Strasbourg

En bref

affiliation à l'UR 3402 - ACCRAdepuis 2019

autre laboratoire de rattachement : ITI CREAA (Centre de recherche et d'expérimentation sur l'acte artistique), Université de Strasbourg, depuis 2021 (membre doctorant)

ancien laboratoire de rattachement : LabEx GREAM (Groupe de recherches expérimentales sur l'acte musical), université de Strasbourg, de 2019 à 2020 (membre doctorant)

sujet de thèse : Figures féminines dans l’opéra contemporain en Europe / Female Figures en Contemporary European Operas

directeur de thèse : Pierre Michel et Hongduo Chen (Shanghai Conservatory)

contact : mengqi.wang@accra-recherche.unistra.fr

Présentation

     Mengqi Wang a obtenu un diplôme de Master au Conservatoire de Shanghai en 2018, et a déposé, la même année, sa candidature en tant que doctorante dans le même Conservatoire. Actuellement elle a obtenu le soutien du Conseil académique chinois pour poursuivre un doctorat en co-tutelle à l'Université de Strasbourg sous la direction de Pierre Michel et de Hongduo Chen du Conservatoire de Shanghai. Depuis 2015 elle développe de forts intérêts pour la musique contemporaine. En s'appuyant sur la recherche du compositeur contemporain finnois Kaija Saariaho, non seulement ses études se concentrent sur la musique d'art contemporain mais touchent aussi aux notions de nationalités et de problèmes de genre. En outre, elle a étudié la rhétorique et la sémiotique musicales. Ses recherches sont publiées dans des revues chinoises et elle a participé à des colloques internationaux.

     Au-delà de sa carrière professionnelle, elle a dispensé des conférences sur l'appréciation de la musique au grand public. Elle a aussi enseigné à l'université pour les personnes âgées à Shanghai et dispensé des conférences au Huzhou Grand Theater.

Thèmes de recherche

  • Music analysis
  • Feminist theory and Music
  • Contemporary Operas
  • Music rhetoric, semiotics
  • Chinese Composers