Mathilde Grasset Doctorante en arts du spectacle, Université de Strasbourg

Parcours professionnel

     Mathilde Grasset est doctorante en études cinématographiques à l’Université de Strasbourg depuis 2021. Elle est ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, où elle entre sur concours en spécialité géographie en 2017. Parallèlement à son Master de sciences sociales, elle entame un cursus en études cinématographiques. Elle allie ces deux disciplines autour d’un travail de recherches centré sur la compréhension des spécificités de l’espace cinématographique. Elle s’intéresse en particulier au concept d’espace intime.

     En 2020, après un stage long en tant que membre du comité de sélection du festival Porto/Post/Doc au Portugal, elle poursuit ses recherches autour du cinéma burlesque, pour lequel elle a toujours eu des affinités particulières.

     Elle entame alors, sous la direction de Benjamin Thomas, un mémoire de M2 consacré à trois filmographies contemporaines : celle des réalisateurs Dominique Abel et Fiona Gordon, de Bruno Podalydès et de Yann le Quellec. Il y est question des attitudes spécifiques du corps burlesque, susceptibles de lier avec les espaces qu’il investit une relation d’interdépendance fondamentale que Benjamin Thomas nomme « mésographique ».

     Son sujet de thèse est dans la continuité directe de ce précédent travail. Il s’agit pour elle d’interroger la survivance de certains motifs et l’existence d’un fonds commun de figures, au point de définir le cinéma burlesque comme une certaine manière de lier le corps et l’espace : frottée de bizarreries, d’excès, d’absurde autant que de poésie. Une fois ainsi défini le burlesque, elle s’attachera à étudier la manière par laquelle différents cinéastes, d’époques et de zones géographiques diverses, ont actualisé cette forme commune, cette relation singulière du corps et de l’espace. Elle prépare actuellement un ouvrage d’entretien avec le cinéaste français Bruno Podalydès.

Thèmes de recherche

  • Esthétique du cinéma
  • Le cinéma par les motifs
  • Histoire des formes
  • Les milieux du cinéma burlesque
  • Le corps au cinéma
  • L’espace cinématographique
  • Ecologie et cinéma