En bref
affiliation à l'UR 3402 - ACCRAdepuis 2021
sujet de thèse : La persistance des corps : une esthétique du cinéma burlesque contemporain
directeur de thèse : Benjamin Thomas
affiliation à l'UR 3402 - ACCRAdepuis 2021
sujet de thèse : La persistance des corps : une esthétique du cinéma burlesque contemporain
directeur de thèse : Benjamin Thomas
Mathilde Grasset est doctorante en études cinématographiques à l’Université de Strasbourg depuis 2021, où elle enseigne en licence et en master. Elle est ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, où elle entre sur concours en spécialité géographie en 2017. Elle est titulaire d’un Master en sciences sociales et en théorie du cinéma.
Ses travaux de thèse, menés sous la direction de Benjamin Thomas, portent sur le corps burlesque contemporain. Il s’agit d’identifier un fonds commun de figures burlesques, des motifs persistants, et d’étudier la manière dont le cinéma contemporain s’en empare et les actualise. Elle s'intéresse particulièrement au traitement des forces physiques dans le cinéma burlesque, aux matières dont les corps burlesques sont constitués, ainsi qu’à une forme de désengagement des personnages (d’oisiveté, de lenteur, de mollesse).
En 2023, Mathilde Grasset intègre le programme de recherche « Cultures visuelles ». Elle a écrit plusieurs articles scientifiques parus en ligne sur Fabula, Nonfiction, et dans la revue K. Revue trans-européenne de philosophie et arts, ou à paraître prochainement aux éditions Mimésis, aux éditions Sorbonne-Nouvelle, et dans les revues universitaires Cult-X et Colloquium Helveticum. Cahiers suisses de littérature générale et comparée. Elle prépare actuellement un ouvrage d’entretien avec le réalisateur Bruno Podalydès, dont la parution est prévue en 2024.