Marie Goehner-David Doctorante en arts visuels, Université de Strasbourg

Parcours professionnel

D’abord plasticienne, Marie Goehner-David est diplômée d’une licence d’arts plastiques à l’Université de Strasbourg. Au cours de ce cursus, elle s’est spécialisée dans les diverses pratiques de la photographie. Au sein du Master Critique-Essais qu’elle a ensuite intégré, elle a écrit essentiellement sur la question du lien de la photographie au réel, interrogeant les technologies aussi bien argentiques que numériques.

     Aujourd'hui doctorante en arts visuels, elle effectue ses recherches au travers d’une thèse portant sur l’empreinte lumineuse à l’épreuve du numérique. Elle étudie ainsi la réception et des usages du médium photographique à l'ère du numérique, par le prisme de son rapport à la réalité.

     Enseignant également à la faculté des arts visuels de Strasbourg, elle dispense des cours de photographie, de méthodologie théorique ou encore d’histoire de l’art contemporain. Elle anime par ailleurs des stages amateurs sur la photographie et la retouche à la Vill’A, maison d’enseignement et de pratique des arts à Illkirch-Graffenstaden.

Thèmes de recherche

  • Ontologie du médium photographique
  • Empreinte lumineuse et réalité
  • Réception et usages de la photographie à l’ère numérique
  • La voix de l’artiste dans le récit historique