Marie Goehner-David Doctorante en arts visuels, Université de Strasbourg

En bref

ancienne représentante suppléante des doctorants en arts visuels au sein du Conseil de l'ACCRA de 2022 à 2024

affiliation à l'UR 3402 - ACCRAdepuis 2017

autre laboratoire de rattachement : ITI CREAA (Centre de recherche et d'expérimentation sur l'acte artistique), Université de Strasbourg, depuis 2021 (membre doctorant)

sujet de thèse : L'empreinte lumineuse à l'épreuve du numérique. La photographie entre quête de vérité et altération du réel

directrice de thèse : Corine Pencenat

contact : marie.goehnerdavid@accra-recherche.unistra.fr

Présentation

     Diplômée d’une licence d’arts plastiques et d’un master Critique et Essais à l’Université de Strasbourg, Marie Goehner-David s’est spécialisée dans les diverses pratiques de la photographie et l’étude de leur processus, interrogeant les technologies aussi bien analogiques que numériques. Aujourd’hui doctorante en arts visuels à l’Université de Strasbourg, elle effectue ses recherches au travers d’une thèse portant sur la réception et les usages de la photographie à l’ère numérique, par le prisme du lien entre réalité et photographie. 

     Enseignant également à la faculté des arts visuels de Strasbourg, elle dispense des cours de photographie, de méthodologie théorique ou encore d’histoire de l’art. Elle anime par ailleurs des ateliers de sensibilisation et d'éducation à l'image dans diverses structures culturelles. Ces réflexions la conduisent à expérimenter sa pensée de manière plastique. Ses travaux photographiques ont été exposés au CEAAC (2017, Strasbourg), à L’illiade (2021, Illkirch-Graffenstaden), à la Poudrière (2022, Strasbourg) ou encore à la Cité des Halles (2023, Lyon).

Thèmes de recherche

  • Ontologie du médium photographique
  • Empreinte lumineuse et réalité
  • Réception et usages de la photographie à l’ère numérique
  • La voix de l’artiste dans le récit historique