Luciana Colombo Doctorante en musicologie, Université de Strasbourg, représentante des doctorants en musicologie et en ICM au sein du Conseil de l'ACCRA

En bref

représentante des doctorants en musicologie et en ICM au sein du Conseil de l'ACCRA depuis 2024 (ancienne représentante suppléante de 2022 à 2024)

affiliation à l'UR 3402 - ACCRAdepuis 2021

autre laboratoire de rattachement : ITI CREAA (Centre de recherche et d'expérimentation sur l'acte artistique), Université de Strasbourg, depuis 2021 (membre doctorant)

sujet de thèse : Le tango dans les opéras des compositeurs argentins (1990-2016) : Une étude pluridisciplinaire

directeurs de thèse : Alessandro Arbo et Esteban Buch

contact : luciana.colombo@accra-recherche.unistra.fr

Parcours professionnel

     Luciana Colombo est une musicologue et chanteuse de nationalité italo-argentine. Actuellement, elle est doctorante contractuelle au sein de l'ACCRA à l’Université de Strasbourg. Sa thèse, menée sous la direction d'Alessandro Arbo et d'Esteban Buch (directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris), est consacrée à l'étude de l'incorporation du tango rioplatense dans les opéras des compositeurs argentins, de la fin du XXe siècle à nos jours. Cette recherche vise à comprendre l’identité morphologique et esthétique de ces œuvres à la lumière de leurs contextes de production et de réception.

     Dans sa ville natale, Luciana a obtenu un diplôme de professeur de musique avec une spécialisation en chant lyrique et musique de chambre au conservatoire « Alberto Ginastera » de Buenos Aires. Par la suite, elle a obtenu son Master en Musicologie (avec une mention « Très bien ») à l'Université de Strasbourg. A cette occasion, elle a rédigé un mémoire intitulé : Interactions entre opéra et tango : Les cas de Juan José Castro, Pompeyo Camps et Astor Piazzolla (1951-1987). Parallèlement, elle a suivi deux formations diplômantes dans de prestigieuses universités latino-américaines : « Compositeurs d'Amérique latine : regards convergents » dispensée par l'Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM) ; et « Musique et poétique du tango » dispensée par l’Universidad Nacional de las Artes (UNA), en association avec l’Academia Nacional del Tango (Argentine).

Thèmes de recherche

  • Histoire du tango
  • Caractéristiques stylistiques du tango
  • Enjeux de la création opératique dans l'actualité
  • Interculturalité en Amérique latine (relations entre musique savante et populaire)
  • Liens entre musique et société
  • Critères d'identité et fonctionnement esthétique des œuvres musicales