Louise Wambergue Doctorante en cultures visuelles, Université de Strasbourg, représentante suppléante des doctorants en arts visuels, en cultures visuelles, en design et en esthétique au sein du Conseil de l'ACCRA

En bref

représentante suppélante des doctorants en arts visuels, en cultures visuelles, en design et en esthétique au sein du Conseil de l'ACCRA depuis 2024

affiliation à l'UR 3402 - ACCRAdepuis 2022

autre laboratoire de rattachement : ITI CREAA (Centre de recherche et d'expérimentation sur l'acte artistique), Université de Strasbourg, depuis 2023 (membre doctorant)

sujet de thèse : Le graphisme fiduciaire : l’imagerie officielle, entre esthétique et confiance. Le bouleversement iconographique des billets de banque lors du passage des monnaies nationales à l’euro (1960-2020)

directeur de thèse : Vivien Philizot

contact : louise.wambergue@accra-recherche.unistra.fr

Présentation

     Louise Wambergue est designer graphique, doctorante et chargée de cours en design à l’Université de Strasbourg. Membre de l’ACCRA et du groupe de recherche Cultures Visuelles, elle s’interroge sur la dépendance de la confiance aux images. Diplomée du DSAA Design écoresponsable de La Souterraine (2020) et du Master Design Projet de l'Université de Strasbourg (2021), c’est durant ce cursus de formation en design graphique qu’elle prend conscience de l’importance de certains supports imprimés, émis par nos institutions, dans l’élaboration de nos citoyennetés et de l’impensé formel dont ces documents font l’objet. Passeports, diplômes, labels ... autant de supports dont l’étude lui a permis de dresser un premier inventaire historiographié des formes de la confiance. Elle poursuit ses recherches dans le cadre de sa thèse, en s’intéressant au cas très particulier des billets de banque, archétype de cette relation entre image et confiance.

Thèmes de recherche

  • Design graphique
  • Etudes visuelles
  • Monnaie fiduciaire
  • Confiance
  • Communication institutionnelle
  • Design écoresponsable