Jeanne Weixler Doctorante en arts du spectacle, Université de Strasbourg

Parcours professionnel

     Jeanne Weixler est doctorante à l'Université de Strasbourg, et prépare actuellement, sous la direction de Benjamin Thomas, une thèse sur le silence au cinéma, questionnant son impact sur la perception temporelle du spectateur ainsi que les différents appels temporels que permet l'emploi de ce dernier.

     Tout en discutant les théories du son ou de la musique au cinéma, comme celles de Michel Chion, elle s'appuie également sur les théoriciens questionnant la temporalité en dehors du champ cinématographique, rejoignant des théories philosophiques plus universelles comme celles de Paul Ricœur ou de Saint Augustin.

     Elle a notamment participé à une journée d'étude, confrontant son sujet de recherche à la thématique commune du vertige au cinéma, à travers une intervention et la rédaction d'un article scientifique. Explorant une filmographie composite, ses travaux tendent à mettre en lumière une certaine universalité dans l'emploi du silence au cinéma, ainsi que dans la relation complexe qu'il entretient avec le temps.

Thèmes de recherche

  • Son et musique au cinéma
  • Temporalité
  • Mémoire et traumatisme
  • Question de la subjectivité cinématographique