Florian Iochem Doctorant en musicologie Université de Strasbourg

En bref

affiliation à l'UR 3402 - ACCRA depuis 2024

autre laboratoire de rattachement : ITI CREAA (Centre de recherche et d'expérimentation sur l'acte artistique), Université de Strasbourg, depuis 2024 (membre doctorant)

sujet de thèse : Ruptures et continuités paradigmatiques en musique mixte, de l’œuvre de Philippe Manoury à l’émergence de l’Intelligence Artificielle 

directeur de thèse : Anne-Sylvie Barthel-Calvet et Vincent Tiffon

contact : florian.iochem@accra-recherche.unistra.fr

Présentation

     Florian Iochem est musicien, musicologue et doctorant contractuel en musicologie à l'ACCRA. Après une licence de musicologie obtenue à l'Université de Lorraine (mention « Très bien »), il entreprend le master Études et recherches en musique de l'Université de Strasbourg. Il obtient une bourse IdEx d'excellence pour poursuivre une mobilité Erasmus+ à l'Universität der Künste de Berlin durant son année de Master 2, qu'il obtient en mai 2024 (mention « Très bien ») après la soutenance de son mémoire de recherche intitulé L’interdisciplinarité au service de l’analyse des timbres des instruments à percussion : Analyse génétique et computationnelle de Less Than Two (1976-1978) de Roger Reynolds.

     Ses intérêts de recherche principaux portent sur l'informatique musicale, l'analyse génétique des œuvres contemporaines ainsi que l'esthétique musicale. En tant que membre étudiant du projet de recherche international ACTOR (Analysis, Creation and Teaching of Orchestration), il a participé comme assistant de recherche et chercheur à plusieurs projets analytiques ainsi qu'à des projets de recherche-création. Gestionnaire administratif et membre du Conseil d'Administration de la Société française d'analyse musicale (SFAM), il participe à l'organisation d'événements scientifiques dédiés à la promotion des travaux des jeunes chercheuses et chercheurs en analyse et théorie musicales. Dans le cadre de sa thèse, dirigée par Anne-Sylvie Barthel-Calvet (Université de Strasbourg) et Vincent Tiffon (Aix-Marseille Université), il travaille sur l'emploi de méthodes d'intelligence artificielle par les compositeurs de musique mixte et sur la potentielle rupture paradigmatique que ces usages impliquent, tant dans le cadre compositionnel qu’interprétatif.

     Guitariste, il a composé plusieurs albums et a donné plus d’une centaine de concerts au sein de diverses formations de musiques dites « actuelles », à l’occasion de tournées européennes ou encore de colloques.

Thèmes de recherche

  • L'histoire de la musique des XXe et XXIe siècles
  • L’étude de la musique mixte
  • L’Analyse Musicale Assistée par Ordinateur (AMAO)
  • L’Analyse génétique d’œuvres musicales
  • Les méthodes génératives et d’intelligence artificielle en composition et en performance musicales
  • L’esthétique de la Computer Music