Dorian Merten est doctorant en études cinématographiques à l’Université de Strasbourg. Ses premiers travaux sont consacrés à l’analyse esthétique et historique des documentaires de guerre au cours de la Seconde Guerre mondiale. Son intérêt pour les modalités de figuration du passé l’invite également à se tourner vers l’histoire des formes et les formes données à l’Histoire et à la mémoire. Il rédige actuellement une thèse sur l’œuvre de Krzysztof Kieślowski et compte mettre en lumière l’attention constante du cinéaste aux multiples manières de vivre dans le monde et, par extension, aux manières de le faire exister à l’écran, entre répétitions et variations de motifs, entre sentiment d’intranquillité et jouissance poétique du regard. Sa thèse entend donc réactiver l’analyse esthétique de l’œuvre complète de Kieślowski, lieu propice pour penser l’émancipation de la pensée à travers celle des figures et de la perception. En outre, il publiera son premier ouvrage intitulé Raconter la guerre. Le cinéma militaire de John Ford, John Huston et William Wyler (1942-1947), aux éditions L’Harmattan en 2023, issu de sa recherche menée lors de son Master « Cinéma et audiovisuel » à l'Université de Strasbourg. Il dispense par ailleurs des cours en Licence Arts du Spectacle, option cinéma, concernant l’analyse de textes et la méthodologie de la recherche, et prépare également un séminaire de recherche Master 1 et 2 (2022-2023) intitulé « Représenter les luttes : postures, gestes, images », et organisé dans le cadre du laboratoire de recherche ACCRA.