Titulaire d'un premier Master en littérature française, générale et comparée, et d'un second en approches critiques des arts de la scène, Damaris Klopfenstein travaille sur l'adaptation du texte et des figures littéraires à la scène musicale. En parallèle de ses cursus principaux, elle se forme en langues, littératures et cultures européennes (romanes, slaves, anglo-saxonnes et germaniques) ainsi qu'en musicologie - elle étudie notamment le chant classique au conservatoire. Elle se place donc dans une perspective interdisciplinaire. Dans le cadre de son doctorat, elle questionne la figure de la sorcière à l’Opéra et dans la comédie musicale au XXe siècle en Europe et en Amérique du Nord. Sous la direction de Mathieu Schneider et de Frédéric Sounac (littérature comparée, Université Toulouse II), elle utilise essentiellement la sémiologie mais convoque des outils littéraires, dramaturgiques, mythocritiques ou encore sociologiques. Outre son parcours universitaire, elle travaille en tant que dramaturge au théâtre et comme régisseuse de scène à l'Opéra.