Damaris Klopfenstein Doctorante en musicologie, Université de Strasbourg

En bref

affiliation à l'UR 3402 - ACCRAdepuis 2023

autre laboratoire de rattachement : ITI CREAA (Centre de recherche et d'expérimentation sur l'acte artistique), Université de Strasbourg, depuis 2023 (membre doctorant)

sujet de thèse : La voix des sorcières - Approches
sémiologique, esthétique, herméneutique et sociologique de la sorcière sur la scène musicale européenne et nord-américaine entre 1945 et 1991

directeurs de thèse : Mathieu Schneider et Frédéric Sounac (Université de Toulouse II)

contact : damaris.klopfenstein@accra-recherche.unistra.fr

Présentation

     Titulaire d'un premier Master en littérature française, générale et comparée, et d'un second en approches critiques des arts de la scène, Damaris Klopfenstein travaille sur l'adaptation du texte et des figures littéraires à la scène musicale. En parallèle de ses cursus principaux, elle se forme en langues, littératures et cultures européennes (romanes, slaves, anglo-saxonnes et germaniques) ainsi qu'en musicologie - elle étudie notamment le chant classique au conservatoire. Elle se place donc dans une perspective interdisciplinaire. Dans le cadre de son doctorat, elle questionne la figure de la sorcière à l’Opéra et dans la comédie musicale au XXe siècle en Europe et en Amérique du Nord. Sous la direction de Mathieu Schneider et de Frédéric Sounac (littérature comparée, Université Toulouse II), elle utilise essentiellement la sémiologie mais convoque des outils littéraires, dramaturgiques, mythocritiques ou encore sociologiques. Outre son parcours universitaire, elle travaille en tant que dramaturge au théâtre et comme régisseuse de scène à l'Opéra.

Thèmes de recherche

  • Opéra et comédie musicale
  • Voix
  • Figures du féerique et figures religieuses
  • Contes et mythes modernes
  • Européanité