Clément Montcharmont Doctorant en arts du spectacle, Université de Strasbourg

Présentation

     Clément Montcharmont est doctorant à l’École Doctorale des Humanités (ED 520) au sein du Laboratoire des Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (ACCRA – EA 3402). Il est également réalisateur de documentaires et de films publicitaires et membre des représentants des doctorants de l’ED 520 jusqu’en 2021.

     Titulaire d’une Licence et d’un Master en Arts du spectacle, spécialité Cinéma, Clément Montcharmont articule ses recherches autour de l’esthétique du cinéma d’animation américain contemporain, des années 1990 à nos jours, en rapport avec des problématiques sociales, sociétales et politiques questionnées par ces œuvres. Il écrit actuellement une thèse concernant le cinéaste d’animation Bill Plympton intitulée Les imaginaires surréalistes de Bill Plympton : la déformation des figures et des espaces en regard de l’Amérique des années 1990 aux années 2010. Dans cette thématique entre cinéma et société, il a également travaillé sur la filmographie du réalisateur et producteur Russ Meyer, sujet d’un mémoire de deuxième année de Master : L’Amérique cinématographique de Russ Meyer : l’apologie et la critique des mœurs américaines.

     De même, Clément Montcharmont a participé à une journée d’étude en 2018 sur « Bruno Dumont et le littéraire » durant laquelle il étudiait la transcription des textes Jeanne d’Arc (1897) et le Mystère de la charité de Jeanne d’Arc (1910) de Charles Péguy dans le film Jeannette (Bruno Dumont, 2017), et en 2019 sur « L’Autre et l’ailleurs dans le parcours du doctorant » sur la notion du « petit autre » et de l’ailleurs dans le cinéma de Bill Plympton.  Il est l'auteur de deux articles sur Bruno Dumont, à paraître dans un dictionnaire dirigé par Benjamin Thomas consacré au cinéaste.

Thèmes de recherche

  • Cinéma d’animation
  • Cinéma d’exploitation
  • Rapports entre cinéma et société
  • Analyse et théorie cinématographique
  • Intertextualité entre cinéma et littérature