Parcours professionnel
Sylvain Diaz est maître de conférences en études théâtrales à l’Université de Strasbourg, où il a été responsable de formation (Licence et Master) et directeur du département des Arts du spectacle (2020-2023). Ses recherches portent principalement sur les écritures dramatiques contemporaines auxquelles il a consacré une cinquantaine d’articles parus dans des revues de référence en France et à l’étranger (Etudes théâtrales, European Drama and performance review, Jeu, Percé·e·s, Revue d’Histoire du théâtre, Théâtre / Public, etc.). Ses travaux visent tous à penser la nécessité de littérature dramatique sur la scène contemporaine, thème de son Habilitation à diriger des recherches soutenue en 2023.
Il est également l’auteur des ouvrages Avec Wajdi Mouawad – Tout est écriture (Leméac / Actes Sud, 2017) et Dramaturgies de la crise (XXe-XXIe) (Classiques Garnier, 2017), et est co-auteur de l'ouvrage De quoi la dramaturgie est-elle le nom (L’Harmattan, 2014). Il a également co-dirigé les ouvrages collectifs Le Texte au risque de la performance, la performance au risque du texte (ACCRA, 2019), Utopies de la gratuité (PUS, 2022) et La Marche dans les Arts (à paraître chez Deuxième Epoque, fin 2023).
Depuis sa création en 2007, il est membre du comité de rédaction de la revue Agôn (https://journals.openedition.org/agon/) pour laquelle il a co-dirigé plusieurs numéros : Interstices, entractes et transitions (1, 2008), Mettre en scène l’événement (HS1, 2011), L’Entrée en scène (4, 2012) et « Un moi pluriel » – Ecritures théâtrales du collectif (3, 2022).
Depuis 2015, il est directeur du Service de l’action culturelle de l’Université de Strasbourg et co-programmateur de La Pokop, salle de spectacle strasbourgeoise dédiée à la création émergente.
Thèmes de recherches
- La technique de la littérature dramatique contemporaine (étude des genres, repérage des invariants, établissement des généalogies des dramaturgies contemporaines)
- A l’écoute des écritures théâtrales depuis 2000 (appréhension de l'élaboration d’un répertoire contemporain ; interrogation de l’ambition réaliste des dramaturgies d’aujourd’hui)
- Les passages de textes/scènes (exploration des horizons scéniques et extrascéniques des dramaturgies contemporaines, selon une approche intermédiale)
- La condition de l’auteur moderne (suivi du parcours d’auteurs, documentation des dispositifs d’accompagnement dramaturgique)
- De l’art à l’université (appréhension de l’action culturelle universitaire, historicisation des formations en arts du spectacle)