Sophie Suma Enseignante-chercheuse contractuelle en études visuelles et culturelles, Université de Strasbourg

En bref

coordinatrice du programme de recherche « Cultures visuelles » du plan quinquennal 2024-2028 de l'ACCRA

membre représentante des chercheurs associés au sein du Conseil de l'ACCRA depuis 2022

référente Formation à la recherche de l'ACCRA depuis 2023

affiliation à l'UR 3402 - ACCRA  : de 2015 à 2018 (membre doctorant) ; depuis 2023 (membre chercheur)

ancienne unité de recherche d'affiliation : UR 7309 - AMUP (Architecture, morphologie, morphogenèse urbaine et projet), Institut national des sciences appliquées de Strasbourg, de 2018 à 2023 (membre chercheur)

ancienne unité de recherche de rattachement :UR 3402 - ACCRA (Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques), université de Strasbourg, de 2018 à 2023 (membre chercheur associé de 2018 à 2023)

autre laboratoire de rattachement : ITI CREAA (Centre de recherche et d'expérimentation sur l'acte artistique), université de Strasbourg, depuis 2023 (membre chercheur)

ancien laboratoire de rattachement : ITI LETHICA (Littératures, éthique et arts), université de Strasbourg, de 2021 à 2023 (membre chercheur associé)

thèse doctorale soutenue au sein de l'ACCRA : Gangs d'architectes : une histoire critique de l’architecture postmoderne (12 décembre 2018)

contact : sophie.suma@accra-recherche.unistra.fr

site Internet : www.sophiesuma.org

Parcours professionnel

          Sophie Suma est enseignante-chercheuse (Maîtresse de conférences contractuelle) en Études de cultures visuelles à la Faculté des arts de l’Université de Strasbourg (France). Docteure (PhD) en Arts visuels, elle est membre chercheuse dans l’équipe de recherche Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (ACCRA | UR 3402), et chercheuse associée au Centre de recherche et d’expérimentation sur l’acte artistique (CREAA). Sophie est responsable de la Commission Formation à la recherche de l’ACCRA, et coordinatrice du Programme de recherche sur les Cultures Visuelles qu’elle fonde en 2017 avec Vivien Philizot. En 2021, elle crée la revue archifictions, dédiée à l’étude des des fictions et des cultures visuelles. Ses recherches s’inscrivent dans le champ des visual ecologies studies, des études de genre et des féminismes queer en écologie. Elles portent sur l’épistémologie, l’étude culturelle des images et l’iconologie dans les séries télévisées et contemporaines. Elle explore actuellement la culture visuelle des rapports de genres, des corps fluides et des processus visuels de queerisation dans les séries tv (Gender Ecology TV Series + Culture audiovisuelles des féminismes en écologie). Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages dont Écologies visuelles de Los Angeles (Creaphis, 2023), Que font les architectes à la télévision ? (Lyon, Éditions 205, 2021), Regards sur le paysage urbain (avec Lise Lerichomme, Bruxelles, La Lettre Volée, 2022), et Designathon. L’architecte et l’architecture participative à la télévision (Paris, l’Harmattan, 2020).

Thèmes de recherche

  • Cultures visuelles et arts visuels (images, fictions, environnements et écologie)


  • Etudes culturelles, études visuelles et études de genre, écologies visuelles


  • Environnements humains et non-humains dans les séries et émissions télévisuelles

  • Problèmes de représentations identitaires dans la culture visuelle anglo-américaine

  • Epistémologie, pratiques réflexives et méthodes de recherche interdisciplinaires entre études culturelles et visuelles

Publications

SUMA Sophie, « Hybridations humaines, végétales et fongiques. Nature queer et queerisation des images dans les séries », Etudes cinématographiques, Etranges percepts, 2025.

SUMA Sophie, « Images sororales dans les séries : du féminisme à l’écologisme », Savoirs en lien 3 « Sororité », Strasbourg, Université de Strasbourg, 2025.

SUMA Sophie, ZIMMERMANN Mike, « Formes multiples de la nature à l’écran », archifictions 3 « Natures », Strasbourg, 2024.

SUMA Sophie, Ecologies visuelles de Los Angeles. De Reyner Banham aux séries contemporaines, Creaphis, 2023.

SUMA Sophie, Lise Lerichomme (dir.), Regards sur le paysage urbain, La Lettre volée, 2022.

SUMA Sophie, Que font les architectes à la télévision ?, 205, Lyon, 2021.

SUMA Sophie, Le Designathon. L’architecte et l’architecture participative à la télévision, Paris, L’Harmattan, 2020, 187 pages.

SUMA Sophie, « Femmes de sciences à l’écran. De l’Effet Matilda à l’Effet Scully », DAM 5 [en ligne], 2023.

SUMA Sophie, « Nature en colère : fictions climatiques et regard écologique », L’observatoire des images [en ligne], Focus 23, 2023.

SUMA Sophie, « Que nous dit la maison de La petite maison dans la prairie ? », Radar #7 [en ligne], 2022.

SUMA Sophie, « Le rôle de l’image dans les urban cultural studies. L’essai visuel comme production scientifique », Interrogations AAC 34, 2022.

SUMA Sophie, « Le mall comme paysage. Décors en séries », Lise Lerichomme, Sophie Suma (dir.), Regards sur le paysage urbain, La lettre volée, 2022, p. 177-208.

SUMA Sophie, « Objets en famille et famille d’objets. Comprendre les relations humains non-humains avec The Simpsons », Cultural Express [en ligne], 2021.

SUMA Sophie, « La contribution des séries télévisées dans les études architecturales », Philotope 14, Philau, 2021, p.159-167.

SUMA Sophie, « La série The Handmaid’s Tale pour penser l’architecture du pouvoir et ses détournements », Plan Libre 174, Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées, 2020, p.10-11.