Mondher Ayari Maître de conférences HDR en musicologie, Université de Strasbourg

En bref

affiliation à l'UR 3402 - ACCRAdepuis 2006

autre laboratoire de rattachement : ITI CREAA (Centre de recherche et d'expérimentation sur l'acte artistique), université de Strasbourg, depuis 2021 (membre chercheur)

autre unité de recherche de rattachement : UMR 9912 - STMS (Sciences et Technologies de la Musique et du Son) - équipe Analyse des Pratiques Musicales, Ircam

ancien laboratoire de rattachement : LabEx GREAM (Groupe de recherches expérimentales sur l'acte musical), université de Strasbourg, de 2011 à 2020 (membre chercheur)

contact : mondher.ayari@accra-recherche.unistra.fr

page Internet : http://recherche.ircam.fr/equipes/repmus/ayari/ANR/CreMusCult/Partenaires.html

Parcours professionnel

     Après avoir soutenu une thèse de doctorat en 2000 à l’Université Paris 8, sous la direction de Horacio Vaggione et Stephen McAdams (co-directeur de thèse), Mondher Ayari a obtenu en 2000-2002 une bourse post-doctorale prestigieuse de la FondationFyssen-Cnrs afin de mener des études expérimentales sur la perception de la musique de tradition orale dans l’équipe « Perception et Cognition Musicales » dirigée par Stephen McAdams à l’Ircam-Cnrs (UMR 9912). Puis, il a bénéficié en février 2002 jusqu’au septembre 2003 d’un contrat « Chercheur associé au Cnrs »
 qu'il a permis de collaborer avec des chercheurs CNRS spécialistes en ethnomusicologie, en psychoacoustique et en psychologie de la musique (Emmanuel Bigand, Caroline Drake, Michel Imberty, Jean-Marc Chouvel, Bernard Lortat-Jacob, Simha Arom, etc.). Le programme de recherche financé par l’Action Concertée Incitative du Cnrs « Systèmes complexes en SHS » a pour but de mettre en évidence la notion de modélisation computationnelle dans l’analyse, la représentation et la valorisation de la réflexion musicologique en rendant compte des dimensions psychologiques, sémantiques et anthropologiques associée au fait musical.

     Les travaux réalisés en 2003-2004 au Département d’Études Cognitives (DEC) à l’École Normale Supérieure de Paris ont porté principalement sur les mécanismes de perception et de compréhension musicales, afin d’explorer en particulier l’interaction complexe entre les processus de segmentation et ceux de la reconnaissance de patterns dans l’écoute musicale.

     Entre 2004 et 2005, Mondher Ayari a effectué trois stages de recherche qui ont marqué profondément son expérience dans le domaine de la recherche scientifique. Un « Séjour scientifique de haut niveau et de renommée internationale » de l’EGID (août-décembre 2004), un « Stage de Perfectionnement à la Recherche » de l’Agence Universitaire de la Francophonie (janvier-juin 2005) et un « Séjour scientifique de haut niveau » du Ministère de la Jeunesse, de l’Éducation Nationale et de la Recherche (septembre-décembre 2005). Ces contrats lui ont permis d’élargir le champ de sa recherche et de poursuivre sa réflexion sur la détermination de pertinence de l’outil informatique et scientifique dans la recherche musicologique en général en tissant des liens forts avec des équipes de recherche en France et à l’étranger (l’équipe « PsychoMus » dirigée par Michel Imberty à Paris X, le Laboratoire « Esthétique des arts contemporains », UMR 8592 UP1/Cnrs à Paris 1 sous la direction de Costin Miereanu, le « CoE in Interdisciplinary Music Research » en Finlande, sous la direction de Petri Toiviainen, etc). Dans le cadre de ces collaborations, il s'est interrogé sur l’usage et l’impact des technologies numériques sur la recherche musicologique en général et sur la création artistique en particulier.

     Les recherches menées depuis 2005 jusqu’au 2017 dans le cadre d’une « convention de collaboration de recherche » entre l’Ircam-Cnrs et l’EA 3402 : Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (ACCRA) de l’Université de Strasbourg couvrent trois domaines de recherche : l’anthropologie de l’oralité, la psychologie de la perception et l’analyse cognitive. L’articulation méthodologique se fonde sur une série d’allers et retours entre enquête ethnomusicologique/expérimentation humaine d’un côté et analyse musicale/modélisation cognitive de l’autre. Une implémentation informatique a pour but principal de créer un programme computationnel permettant d’exploiter les potentialités offertes par la modélisation, et surtout de créer un outil avancé d’analyse musicale. Cet outil – à la fois conceptuel, expérimental et pratique – permet d’exploiter la diversité des genres et des savoirs musicaux relevant des sociétés de tradition orale. Riche de retombées musicales, culturelles et pédagogiques, il dégage, de manière formalisée et systématique, la « créativité » propre à tel ou tel geste musical, en faisant apparaître les éléments nouveaux qui sont apportés à la connaissance collective (style d’improvisation, typologie formelle, patterns mélodiques spécifiques, etc.). Cela permet également de mettre en évidence les phénomènes de brassage culturel et de métissage des langages musicaux, aussi bien dans les pratiques sociales que les musiques traditionnelles et modernes en Méditerranée.

     Après avoir participé à plusieurs projets nationaux et européens (avec des taux d’implication et de participation variables) Mondher Ayari a dirigé, en tant que responsable scientifique en 2010-2014, un projet personnel ANR suite à un appel à projet - La création. Le projet « Créativité/Musique/Culture : analyse et modélisation de la créativité musicale et de son impact culturel » a été réalisé en collaboration avec des partenaires scientifiques prestigieux en recherche musicologique : le Département de musique de l’Université de Strasbourg (l’équipe porteuse du projet), le Centre Interdisciplinaire pour la Recherche sur la Musique, les Médias et la Technologie (CIRMMT), la Faculté de Musique de l’Université McGill à Montréal, le Département de musique de l’Université de Jyväskyla en Finlande, l’Ircam et l’Université Paris X Nanterre. Le but principal de cette recherche est de poser les bases d’une nouvelle musicologie de l’art populaire et savant en Méditerranée qui s’inspire des apports des sciences cognitives en même temps que de l’anthropologie de l’oralité. Ce programme pluridisciplinaire a été valorisé entre 2010 et 2014 par :

  • la communication : 30 communications dans des colloques, conférences et congrès nationaux et internationaux,
  • la publication scientifique : 35 articles et ouvrages,
  • l’organisation de manifestations scientifiques : 8 journées d’étude, séminaires et colloques internationaux,
  • la création d’une collection d’édition « Culture et Cognition Musicales » chez Delatour-France (il a dirigé 5 ouvrages collectifs),
  • enfin, la création d’un logiciel d’analyse musicale systématique, CréMuCult.

Thèmes de recherches

  • Approche perceptive de la structure des musiques improvisées
  • Analyse cognitive de la créativité musicale et de son impact culturel
  • Détermination de pertinences en ethnomusicologie cognitive
  • L’acte créateur entre culture de l’oralité et cognition musicale
  • Analyse systématique par le biais d’une modélisation informatique d’inspiration cognitive
  • Modélisation informatique des processus de segmentation et de reconnaissance de patterns en musique

Publications

Ouvrages

Les corpus de l’oralité, avec Antonio Lai, Paris, Delatour-France, Collection « Culture et Cognition Musicales », 2014.

Musique, Signification et Émotion, avec Hamdi Makhlouf, Paris, Delatour-France, Collection « Culture et Cognition Musicales », 2010.

De la théorie musicale à l'art de l'improvisation : Analyse des performances et modélisation musicale, Paris, Delatour-France, Collection « Culture et Cognition Musicales », 2005.

L’écoute des musiques arabes improvisées : essai de psychologie cognitive, Paris, L'Harmattan, Collection « Univers musical », 2003.

Chapitre d’ouvrages collectifs

« L’acte créateur entre culture de l’oralité et cognition musicale », dans AYARI, Mondher, LAI, Antonio (éds.),Les corpus de l’oralité,Paris, Delatour-France, Collection « Culture et Cognition Musicales », 2014.

« Comparer réactions d’auditeurs et prédictions informatiques », avec Olivier Lartillot, dans CHOUVEL, Jean-Marc., HASCHER, Xavier (éds.), Esthétique et Cognition, Publication de la Sorbonne, Série Esthétique 17, Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, 2013, p. 403-419.

« Can one speak of meaning in music? », dans AYARI, Mondher (éd.), Musique, Signification et Émotion, Collection : Culture et Cognition Musicales, n°2, Delatour-France, Paris, 2010.

Avant-propos, avec Gérard Assayag, dans AYARI, Mondher (éd.), De la théorie musicale à l'art de l'improvisation : Analyse des performances et modélisation musicale, Collection : Culture et Cognition Musicales, n°1, Delatour-France, Paris, 2005.

« Quelles catégories et quels filtres culturels sont à l’œuvre dans nos écoutes ? », avec Stephen McAdams, dans AYARI, Mondher (éd.), De la théorie musicale à l'art de l'improvisation : Analyse des performances et modélisation musicale, Collection : Culture et Cognition Musicales, n°1, Delatour-France, 2005.

« L’influence du savoir culturel sur la perception et la compréhension musicales », avec Stephen McAdams, dans MADURELL, François (éd.), Les pratiques d'écoute individuelles, Série “Conférences et séminaires”, n° 20, Université Sorbonne-Paris IV, 2005, p 63-83.

« Le schéma cognitif culturel de l’improvisation : forme musicale et analyse perceptive (Psychologie expérimentale et problème d’universalisation de données) », avec Stephen McAdams, dans LEVY, Fabien, CHOUVEL, Jean-Marc (éds.), Observation, analyse, modèle : Peut-on parler d'art avec les outils de la science ?, Actes du 2e colloque international d'épistémologie musicale organisé par la Sfam, l'Ircam-Cnrs et l'Université Paris X, Paris, 2002, p. 395-418.

Articles de périodiques (avec comité de lecture)

« Cultural impact in listeners’ structural understanding of a Tunisian traditional modal improvisation, studied with the help of computational models », avec Olivier Lartillot, Journal of Interdisciplinary Music Studies 5-1, 2011, p. 85-100.

« Segmentation of Tunisian modal improvisation: Comparing listeners' responses with computational predictions », eavec Olivier Lartillot, Journal of New Music Research 38, n°2, 2009, p. 149-159.

« Performance and musical perception analysis », Revue Intellectica 48-49, Collection : Musique et Cognition, Paris, mai 2008.

« Détermination de pertinences et expérimentation humaine », Les Cahiers de la Musicologie Tunisienne : Faut-il repenser la musicologie tunisienne à l'aune du XXIè s. ? 1, Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Technologie, Tunis, mai 2008, p 37-50.

« Motivic Pattern Extraction in Music : And Application to the Study of Tunisian Modal Music », vec Olivier Lartillot,  Advance in end-user data mining techniques 36 (co-organisé par ARIMA - Revue africaine en informatique et mathématiques appliquées - et SACJ - South African Computer Journal -, juin 2006, p 16-28.

« Aural Analysis of Arabic Improvised Instrumental Music », avec Stephen McAdams, Music Perception 21, n°2, Berkeley, 2003, p. 159-216.

« Réflexions générales sur l'état de l'art des musiques arabes modernes », Revue de Recherches en Sciences Culturelles, Artistiques et Musicologique 01, Tunis, juin 2001, p. 29-47.

« Processus perceptifs et analyse musicale », Revue Tunisienne de Musicologie02, Tunis, juillet 2001, p. 27-33

Actes de colloques et de congrès (avec comité de lecture)

« Retentional syntagmatic network, and its use in motivic analysis of maqam improvisation », avec Olivier Lartillot, Second International Workshop of Folk Music Analysis, Sevilla, 2012.

« An integrated framework for transcription, modal and motivic analyses of maqam improvisation », avec Olivier Lartillot, 2nd CompMusic Workshop, Istanbul, 2012, p, 32-37.

« Comprehensive and complex modeling of structural understanding, studied on an experimental improvisation », avec Olivier Lartillot, International Conference on Music Perception and Cognition, Thessaloniki, 2012.

« Analysis of performances and computational modelling of maqam improvisations », avec Olivier Lartillot, 7th Symposium of the International Council for Traditional Music, UNESCO, Baku, Azerbaijan, 2011.

« The creative act between oral culture and music cognition: Analysis of performance and computer modelling », avec Olivier Lartillot, VIIth European Music Analysis Conference, Roma, 2011.

« Maqam improvisation analysis based on an integrated modelling of surface-based and culture-dependent rules », avec Olivier Lartillot, First International Workhop of Folk Music Analysis: Symbolic and Signal Processing, Athens, 2011.

« Interdependencies between cognitive mechanisms and cultural background in listeners' structural understanding of music, studied with the help of a computational model », avec Olivier Lartillot, CIM10 : Nature versus Culture, Conference on Interdisciplinary Musicology, in collaboration with ESCOM, ESEM and IMS, 23-24 juillet 2010, University of Sheffield, United Kingdom, p. 26-31.

« Segmenting Arabic modal improvisation: Comparing listeners' responses with computer predictions », avec Olivier Lartillot, Conference on Interdisciplinary Musicology, Thessaloniki, 2008.

« L'écoute comme phénomène culturel », dans Actes du 9th Internatinal Conference on Music Perception and Cognition (ICMPC), dir. Mario Baroi, Anna Rita, Roberto Caterina, Université d'Arma Mater Studiorum de Bologne, Italie, 22 au 26 août 2006.

« Musique et représentations sociales », dans Actes du Congrès International Environnement et Identités en Méditerranée, Université de Corse, Corté du 10 au 12 juillet 2006, Ajaccio le 13 Juillet 2006.

« Segmentation et reconnaissance de patterns dans la musique », avec Gérard Assayag, Stephen McAdams et Olivier Lartillot,  dans Action Concertée Incitative (ACI) « Systèmes complexes en Sciences sociales », Actes des journées (SCO/0039), Centre Universitaire de Vaugirard 1, Paris 2, 9 et 10 décembre 2004, p. 76-83.

Posters

« Cognitive modeling of the cross-cultural understanding of improvised modal music », avec Olivier Lartillot, International Conference on Music Perception and Cognition, Seattle, 2010.

Communications dans des colloques nationaux et internationaux

Communication « Formal convergence between melodic composition and Arabic prosody » avec comité de lecture et publications des actes, Rythm Workshop, Université Abu Dhabi, du 18 au 21 mars 2013.

Communication « Maqam improvisation analysis based on an integrated modelling of surface-based and culture-dependent rules » en collaboration avec Lartillot, O., avec comité de lecture et  publication des actes, First International Workhop of Folk Music Analysis: Symbolic and Signal Processing. Athènes, Grèce, 19 et 20 mai 2011.

Communication « Analysis of performances and computational model of maqam improvisations » en collaboration avec Lartillot, O., avec comité de lecture et publication des actes, au 7th Symposium of the ICTM, UNESCO Baku, within the framework of the International Music Festival “Space of Mugam”, Baku, Azerbaïdjan, du 14 au 21 mars 2011.

Communication « Universalité cognitive versus spécificité culturelle : une modélisation cognitive de l’écoute structurelle de musique modale improvisée » en collaboration avec Lartillot, O., avec comité de lecture, à la 1ère Rencontre Internationale Actualité des Universaux en Musique, organisér par le Laboratoire d’Etudes en Sciences des Arts de l’Université de Provence (LESA), l’Institut Méditerranéen de Recherches Avancées (IMéRA), l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) d’Aix-Marseille, avec le soutien de la European Society for the Cognitive Science of Music (ESCOM), Université de Provence, Aix-en-Provence, 3 et 4 décembre 2010.

Communication « Peut-on parler de signification en musique ? » avec comité de lecture au 11th International Congress on Musical Signification, Akademia Muzyczna, Krakowie, Pologne, du 27 Septembre au 3 Octobre 2010.

Communication « Cognitive modeling of the cross-cultural understanding of improvised modal music » en collaboration avec Lartillot, O., avec comité de lecture et publication des actes, au 11th Internatinal Conference on Music Perception and Cognition (ICMPC), organisé par Steven M. Demorest, Patricia S. Campbell, Ellen Covey, University of Washington School of Music, Etats-Unis, 23 et 24 août 2010.

Communication « Interdependencies between cognitive mechanisms and cultural background in listeners’ structural understanding of music, studied with the help of a computational complex model » en collaboration avec Lartillot, O., avec comité de lecture et publication des actes au CIM10 Nature versus Culture, Conference on Interdisciplinary Musicology, University of Sheffield, en collaboration with ESCOM, ESEM and IMS, 23 et 24 juillet 2010, Sheffield, United Kingdom.

Communication « Essai de modélisation cognitive de la musique improvisée :  Détermination de pertinences et expérimentation humaine » avec comité de lecture dans le cadre des 7ème rencontres de l'OMF « Bilans et perspectives », journée d'étude organisée par François Madurell et consacrée à MUSECO, Université Sorbonne Paris IV, 1er  juin 2010.

Conférence au Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technologie : Présentation des recherches de l'ACI « système complexe en science humaine et sociale », Université McGill, Montréal, Québec, Canada,  4 juin 2009.

Conférence à l'Institut Supérieur de Musique de Tunis : présentation des recherches sur la modélisation des savoirs musicaux de tradition orale, Tunis, Tunisie, 20 avril 2009.

Communication avec comité de lecture au 10th International Congress on Musical Signification, Vilnius-Kaunas University, Lituanie, du 21 au 25 Octobre 2008.

Communication « Segmenting Arabic modal improvisation: Comparing listeners’ responses with computer predictions », en collaboration avec Lartillot, O., avec comité de lecture et publications des actes, au CIM08  Musical Structure, Fourth Conference on Interdisciplinary Musicology, organisé par le Departement of Music Studies, Aristotle University of Thessaloniki, en collaboration avec ESCOM, ESEM and IMS, du 2 au 6 juillet 2008, Thessaloniki, Greece.

Conférence au centre culturel égyptien, cycle : Musique et Émotion, Paris, 22 mai 2008.

Communication « Music and musical invariants between cultures » avec comité de lecture au Second Japanese-French Frontiers of Science Symposium, JFFOS, organisé par le CNRS, Roscoff, Bretagne, Station Biologique CNRS, du 25 au 27 janvier 2008.

Communication avec comité de lecture et publication des actes à la XIIème Conférence de la Musicologie Tunisienne, Tunis, Sousse et Sfax (Tunisie), du 13 au 15 décembre 2007.

Communication « L'écoute comme phénomène culturel », en collaboration avec Lartillot, O., au Séminaire Esthétique et Cognition : Les théories de l'art et le problème de la cognition, organisé par Jean-Marc Chouvel et Xavier Hascher, Institut d'Esthétiques des Arts Contemporains, Université Paris I, 10 décembre 2007.

Communication avec comité de lecture et publication des actes au 9th Internatinal Conference on Music Perception and Cognition (ICMPC), organisée par Mario Baroi, Anna Rita, Roberto Caterina, Université d'Arma Mater Studiorum de Bologne, Italie, 22 au 26 août 2006.

Communication avec comité de lecture et publication des actes au Congrès International Environnement et Identités en Méditerranée, Université de Corse, Corté du 10 au 12 juillet 2006, Ajaccio le 13 juillet 2006.

Séminaire aux étudiants en Master 2 de l'Université de Paris VI en Acoustique, Traitement de Signal et Informatique Appliqués à la Musique (ATIAM), Paris, Ircam, 4 février 2005.

Communication avec publication des actes au Centre Universitaire de Vaugirard 1, Université Paris 2, Actes des journées Action Concertée Incitative (ACI) « Systèmes complexes en Sciences sociales », 9 et 10 décembre 2004.

Conférence au Département d'Ethnomusicologie à l'Université de Californie Santa Barbara (UCSB), sous la direction de Scott Marcus, juin 2003.

Communication avec comité de lecture et publication des actes au 2ème Congrès international de musique et de poésie, Sousse, Tunisie, 2001.

Communication avec comité de lecture et publication des actes au 2ème Congrès international d'épistémologie de la musique Observation, analyse, modèle : Peut-on parler d'art avec les outils de la science ?, colloque international organisé par la SFAM, l’Ircam et l'Université Paris X, Paris, 2000.

Communication avec comité de lecture et publication des actes au 1er Congrès international de musique et de musicologie, Sousse, Tunisie, 2000.

Communication (sans publication des actes) à la 3eme journée de psychologie expérimentale organisée par Emmanuel Bigand, Caroline Drake et Stephen McAdams. France, 1998.

Communication (sans publication des actes) à la 2eme journée de psychologie expérimentale organisée par Emmanuel Bigand, Caroline Drake et Stephen McAdams. France, 1997.

Travaux en cours

Ouvrages

Hascher, X,  Ayari, M. et Bardez, J-M., L'analyse musicale aujourd'hui, Paris, Delatour-France, Collection : Pensée Musicale [en cours de publication].

Ayari, M., L'improvisation, Paris, Delatour-France, Collection : Pensée Musicale [en cours de publication].

Ayari, M. et Lai, A., Les corpus de l'oralité, Paris, Delatour-France, Collection : Culture et Cognition Musicales [en cours de publication].

Chapitre d’ouvrages collectifs

Ayari, M., « Modélisation cognitive des musiques de tradition orale », dans Ayari, M, Hascher, X et Bardez, J-M (éds.), L'analyse musical aujourd'hui, Delatour-France, Collection : Pensée Musicale [en cours de publication].

Ayari, M., « L’art de l’improvisation dans les musiques du maqâm », dans Ayari, M (éd.), L'improvisation, Delatour-France, Collection : Pensée Musicale [en cours de publication].

Ayari, M., « L’acte créateur entre culture de l’oralité et cognition musicale », dans Ayari, M et Lai, A (éds.), Les corpus de l’oralité, Delatour-France, Collection : Culture et Cognition Musicales [en cours de publication].

Articles de périodiques (avec comité de lecture)

Ayari, M. « Formal convergence between melodic composition and Arabic prosody », SONUS [en cours de publication].