En bref
affiliation à l'UR 3402 - ACCRA : depuis 2022
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Mélanie Papin est docteur en danse. Ses recherches portent sur l’émergence du champ chorégraphique contemporain en France. En 2017, elle a soutenu une thèse intitulée 1968-1981 : construction et identités du champ chorégraphique contemporain en France. Désirs, tensions et contradictions, sous la direction d’Isabelle Launay (EDESTA, université Paris 8). Un ouvrage est en cours de préparation aux éditions Horizons d’attente. Elle a récemment co-écrit avec la chorégraphe et pédagogue Christine Gérard, La danse est une parole libre (ed. Ressouvenances, 2021), et codirigé plusieurs ouvrages, notamment Danser en 68, perspectives internationales, avec Isabelle Launay, Sylviane Pagès et Guillaume Sintès, paru en 2018 aux Editions Deuxième Epoque.
Elle est par ailleurs chercheur associé au sein du Laboratoire Danse, Geste et Corporéité (université Paris 8, équipe d'accueil 1572 MUSIDANSE « Esthétique, musicologie, danse et créations musicales ») et enseigne depuis dix ans dans différentes universités (Paris 8, UBO, Bordeaux-Montaigne, Unistra) et écoles supérieures d’art (CNSMDP, CNDC).
Histoire et esthétique du champ chorégraphique contemporain
Archives, histoire orale, historiographie
Histoire des danseurs et écritures de soi
Circulations et mémoires des pratiques et des œuvres chorégraphiques
Epistémologie du corps
Processus d’institutionnalisation