Katrin Gattinger est artiste, curatrice, critique et enseignante-chercheuse. Après des études en arts plastiques (Montpellier, Aix-en-Provence, Paris), tout comme à l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Marseille et un D.E.A. en arts et sciences de l’art obtenu à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, elle a été allocataire de recherche et monitrice de 1998 à 2001, puis ATER à l’Université de Strasbourg de 2001 à 2003. Titulaire d’un doctorat en arts et sciences de l’art (2006, Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne) elle a été maître de conférences à l’Université de Strasbourg entre 2007 et 2023. A la suite de la soutenance d’une habilitation à diriger des recherches en arts, Ruses à l’œuvre (2019, Aix-Marseille Université), elle est depuis octobre 2023 professeur des universités à la Faculté des arts de l’université de Strasbourg. Entre 2021 et 2023 elle fut directrice adjointe du département arts visuels.
Artiste plasticienne et enseignante-chercheuse au département des Arts Visuels de la Faculté des arts, elle est coordinatrice du programme de recherche « L’art traversant le politique » de l'ACCRA. Ses recherches se concentrent sur la dimension politique des œuvres du domaine de l’art contemporain. Elle a consacré depuis 2001 plusieurs articles à l’analyse des mécanismes internes de formes et de gestes d’autorité (normes, injonctions, figures imposées) tout comme à celle des modes opératoires de certains gestes de l’art qui s’y confrontent. Ce questionnement est relatif aux enjeux de sa pratique artistique qu’elle présente au public lors d’expositions personnelles et collectives internationales (www.katrin-gattinger.net). En parallèle, une partie de son travail théorique s’est focalisée sur le rapport entre dessin et performance. Ses activités de recherche les plus récentes consistent à dresser une figure de la ruse en relevant les fonctionnements des stratagèmes : images, formes, discours, gestes. Elle met ainsi en rapport les ruses du régime du vivant et des mondes politique, social, militaire et économique avec les ruses des artistes et celles inhérentes et constitutives des œuvres.
Responsable pédagogique du Master Arts plastiques : recherches et pratiques situées de la Faculté des Arts de Strasbourg, elle enseigne en Licence et Master Arts plastiques, notamment dans l’accompagnement des recherches théoriques et pratiques des étudiants et le soutien au développement de leur démarche artistique. Par ailleurs elle crée des événements (journées d’études, conférences, workshops, expositions, publications) liant pédagogie, initiation à la recherche et présentation de celle-ci en collaboration avec des partenaires institutionnels, comme par exemple In situ – Enjeux actuels. Soucieuse de proposer aux étudiants une expérience de l’art par la pratique, elle a accompagné depuis 2009 les étudiants de L3 et du Master Critique et Essai, écritures de l’art contemporain dans l’organisation de nombreuses expositions avec des œuvres issues de la collection du Frac Alsace et s’est forgée une expérience de curatrice. Pour l’ACCRA et la Faculté des arts, elle s’est impliquée depuis 2017 dans la création, le fonctionnement et la programmation de la Cryogénie – Espace de recherche-création (instagram : cryogénie.unistra).
Katrin Gattinger est aussi co-fondatrice et membre du comité de rédaction de la revue d’art et d’esthétique Tête-à-tête, Entretiens et membre du collectif d’artistes international Hic Sunt.