En bref
affiliation à l'UR 3402 - ACCRAdepuis 2019
contact : kahena.sanaa@accra-recherche.unistra.fr
affiliation à l'UR 3402 - ACCRAdepuis 2019
contact : kahena.sanaa@accra-recherche.unistra.fr
Kahena Sanaâ est artiste, docteure en arts plastiques et sciences de l’art et enseignante-chercheuse en arts, pratique et théorie au département des Arts visuels de l’Université de Strasbourg. Elle était ATER en arts plastiques à l’Ecole des Arts de la Sorbonne à Paris 1.
Sa pratique artistique et sa recherche doctorale portent sur les déplacements et les mises en scène du corps en milieu urbain à l’épreuve de la production d’images, au croisement de la poïétique, de l’esthétique, de l’anthropologie urbaine et de la phénoménologie. Sa démarche artistique alterne la performance, la vidéo et l'installation. Elle a présenté ses performances à plusieurs occasions (Musée des Arts et métiers à Paris, Yif Menga au Burkina Faso, la Colonie, la Gaité lyrique, la galerie Journiac, etc.).
Elle intervient régulièrement dans des séminaires et des colloques (FMSH, EHESS, Paris 1, ENSA Dijon, UQAM, etc.).). Elle a publié sur les questions relatives à l’art de la performance, le corps étranger entre vécu et représentation et les arts visuels en Tunisie. Elle est également membre du comité de lecture de la revue Regards de l’Université Saint-Joseph au Liban.
Son travail s'articule notamment autour de l’intrication entre les pratiques performatives, la recherche universitaire et l’enseignement, en développant de nouveaux outils et méthodes de transmission et de partage depuis dix ans avec le Laboratoire du geste, présentées à de nombreuses occasions dans des cadres académiques et artistiques.
La dimension politique dans l’art contemporain traverse ses recherches artistiques et théoriques (autour du corps étranger, la question exilique et le corps collectif). Ses recherches récentes portent sur la scène artistique tunisienne, et plus largement maghrébine. Elle est programmatrice artistique du festival annuel « Carthage Dance » à Tunis depuis 2018. Elle a été également consultante culturelle à l’Unesco pour un prix pour la culture arabe en 2016.
Après avoir obtenu une Maîtrise en arts plastiques (spécialité Pratiques picturales) à l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Tunis, Kahena Sanaâ poursuit son troisième cycle à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle obtient un D.E.A en arts plastiques, suivi d’un Doctorat en arts plastiques et sciences de l’art (soutenu en 2015).